Genre : Cinéma

Les ascensions de Werner Herzog

Werner Herzog

Du mercredi 31 décembre 2025 au mardi 6 janvier 2026
Cinéma Orson Welles

La Soufrière : En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d’entrer en éruption. D’après les sismographes, s’annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.
Gasherbrum : Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander entreprennent l’ascension de deux sommets de l’Himalaya culminant à 8 000 mètres, d’une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.

En apparence hétérogène, flirtant avec la folie et le primitivisme, l’œuvre d’Herzog questionne constamment la place de l’homme occidental dans le monde. Les Inrockuptibles.

Un diptyque vibrant, représentatif des options d’un cinéaste dont la recherche éperdue du dépassement a des accents mystiques. L’Humanité

All. | 1977 – 1985 | 31 min et 46 min | VOST | documentaire
Réalisation Werner Herzog
Avec Reinhold Messner, Hans Kammerlander

Bande-annonce