Genre : Cinéma

Koman i lé la sours & Garanti 100% kréol

Amiens Europe – Feminist Futures Festival 2026

samedi 31 janvier · 18h
Cinéma Orson Welles

Ciné-club présenté par Les Violettes
Présentée par Annabelle Aventurin – Spécialiste en préservation et valorisation de films

Koman i lé la sours

FRA. | 1988 | 26 MIN | VF | DOCUMENTAIRE
Réalisation & scénario Madeleine Beauséjour

Trente-six heures dans la vie d’une jeune mère dans le quartier populaire de La Source à Saint-Denis où le chômage et l’entraide règnent.

Madeleine Beausejour
Féministe, militante créole, artiste et monteuse, Madeleine Beausejour est à l’origine de la création en France du groupe politique Révolution Afrique (1969) engagé dans la formation des avants gardes révolutionnaires des pays d’Afrique. Elle avait monté une école de formations pour les activistes des foyers d’immigrés de Seine St Denis et a filmé les luttes des foyers pendant des années, mais ne put jamais finir son film. Les kms de pellicules ont disparu. Elle souhaitait également participer à un cinéma révolutionnaire africain. Elle travaille par la suite comme monteuse avec de nombreux cinéastes et ne réalise qu’un film Koman I Lé la sours, quelques années avant son décès au début des années 1990.

Garanti 100% kréol

FRA. | 2024 | 63 min | DOCUMENTAIRE
Réalisation & scénario Laurent Pantaléon

Entre les photographies, les images animées et les témoignages s’ouvre une brèche pour faire dialoguer les vivants et les morts.

« La Réunion, lorsqu’on achète une voiture, lorsqu’on commence un travail, lorsqu’on emménage dans un appartement ou tout simplement lorsqu’on veut repousser le mauvais œil, on demande à un devineur un talisman, une protection, un bouclier. Cet objet, qui peut juste être un bout de tissu rouge, est appelé garantie. Et si moi aussi, pour réussir ce film, j’allais en quête d’une garantie ? » Laurent Pantaléon