Amiens Europe – Feminist Futures Festival 2026

PERFORMANCES ★ THÉÂTRE ★ MUSIQUE ★ DANSE ★ CINÉMA ★ EXPOSITIONS ★ ATELIERS ★ RENCONTRES ★ CONFÉRENCES ★ DÉBATS

Figures de femmes

Vous avez dit… Feminist futures ? Oui, mais quel féminisme voulons-nous pour nos futurs ? Loin des clivages, notre festival du creux d’hiver inclusif, international et chaleureux se veut, justement, grand ouvert à tous les courants féministes et queers, pour célébrer ce qui rassemble et inviter à la sororité. Miroitantes comme un bouquet final, pétillantes comme des boules à facettes, ces 10 journées de « réflection », à l’image des valeurs qui irriguent nos saisons, provoquent l’identification, la rencontre, la confrontation.

Il y en aura, des femmes puissantes, depuis les icônes Simone de Beauvoir, Joséphine Baker, ou Mathilde Monnier, jusqu’aux jeunes promesses de l’UFR des Arts de l’UPJV. Il y en aura, aussi, de l’invitation au voyage, des cinémidis aux couleurs de l’Europe jusqu’aux transes des Amazones d’Afrique ou au déroutant des performances venues de Belgique, d’Allemagne, ou même d’Australie. Il y en aura, des vadrouilles en ville et des chemins de traverse entre générations, grâce à nos partenaires de la Galerie Totem, du Centre Culturel Jacques Tati, de la librairie Pages d’Encre, du Cirque Jules Verne et de la Comédie de Picardie – partout dans Amiens, de la musique classique à la musique actuelle, du cirque, du théâtre, de la danse, de la performance, des conférences-siestes ou bien gesticulées, des stars des réseaux, des autrices, des assos, du karaoké et du chocolat chaud, des tables rondes, un DJ Set, de la bière et des paillettes.

Et toujours, toujours, il y aura la ville et celles qui la font, qui y agissent et s’y engagent, les figures amiénoises militantes qui font l’identité profonde du festival, et que de tout coeur nous remercions pour cela. Pour les mains tendues, les poings levés, pour les lendemains qui s’obstinent à chanter, pour tous les goûts (qui ne sont pas seulement dans la nature, mais s’éduquent, parfois, à la curiosité), nous vous proposons, innovation de cette saison, un pass à tarif unique vous permettant d’accéder à tous les spectacles ayant lieu à la MCA, en illimité. L’occasion d’oser l’immersion dans l’Orchestre de Picardie, aussi bien que dans L’Océan d’Aliénor Dauchez. La tentation de (se) réfléchir, et de se figurer, peut-être, que les routes sont belles lorsque l’on s’autorise à les faire bifurquer.

Très bon festival à tous.tes !