#UnÉtéAvecVous

Profitez d’un été curieux à la Maison de la Culture d’Amiens !
Durant tout l’été, de nombreuses manifestations pour toute la famille seront organisées à la Maison : Ateliers, visites, expositions, BD, cinéma.
À vos agendas !

Toutes les activités sont adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.
Fermeture de la Maison : du 25 juillet au 17 août

La Maison de la Culture organise de multiples manifestations publiques et résidences d’artistes durant l’été 2020. À partir de projets d’artistes, au travers des expositions et du cinéma, mais également en présentant le premier concert en public – depuis le confinement – de l’Orchestre de Picardie. 
De nombreux ateliers et visites sont ainsi organisés pour les enfants accueillis cet été dans les centres de loisirs – édition spéciale d’un jeune guide du visiteur pour les expositions, animations autour de la bande dessinée, projections de films Art & Essai jeune public – la Maison de la Culture d’Amiens a invité en priorité les personnels soignants pour le concert de l’Orchestre de Picardie. 
Ce programme et ses modalités d’accès s’adaptent par ailleurs aux mesures sanitaires. La jauge d’accès aux espaces publics est limitée, mais il est proposé, en parallèle, des extensions sur internet des expositions, et des captations seront mises en place pour les retransmettre en direct sur les réseaux sociaux (facebook live, concerts amplifiés, musique classique). Outre ces actions publiques, la Maison accueille, depuis le 09 juin, des artistes en résidence pour des répétitions, enregistrements, captations live et tournages.
 
—  les artistes associés : Zabou Breitman, Boris Charmatz, Thierry Collet, Tatiana Julien, Benjamin Lazar, Jean-Baptiste Levée & Julien Lelièvre, Anne-Laure Liégeois, Cédric Orain, Edward Perraud, Marie Levavasseur & Gaëlle Moquay – Cie Tourneboulé
—  les artistes en résidence : Orchestre de Picardie
—  les artistes Compagnons : Gaëlle Bourges, Vincent Fontano, Noémie Ksicova, Stanislas Roquette

La programmation estivale — expositions, cinéma, concert & jeu de piste.

—  Voyager de la Pangée aux îles Kerguelen ou dans les mystères de l’oculométrie [expositions]
jusqu’au 1er novembre
Expositions révélées par les installations de Simon Rouby (Pangea) et de Michel Paysant (A_tiste). Adaptation de l’exposition de Michel Paysant, initialement conçue avec des écouteurs, désormais avec enceintes spatialisées, pour éviter les contacts. Mise en ligne, dès la mi-juillet sur un site dédié, de toutes les ressources, pour les spectateurs qui ne peuvent pas se déplacer.
Entrée libre

—  Cinéma
En famille, on continue de compter les pingouins des Kerguelen avec les deux immenses HAPPY FEET (dès 3 ans), on visite l’Irlande avec LE CHANT DE LA MER et BRENDAN (dès 6 ans). C’est aussi des sorties nationales dont le dernier Philippe Garrel (Le Sel des larmes), les meilleurs réalisateurs (Quentin Tarantino, Alan Parker, Stephen Frears…) !

—  Représentation publique et captation de la sortie de résidence du Tambour de Soie – un Nô moderne [théâtre]
Vendredi 03 juillet à 16:30
Avec Jean-Claude Carrière, Kaori Ito et Yoshi Oïda
Entrée libre sur réservation, captation du spectacle lors de la représentation (jauge de 30 personnes)

—  Premier concert symphonique public de l’Orchestre de Picardie [concert]
Vendredi 03 juillet à 19:00
Répétitions, concert en public avec captation pour facebook live (13 000 followers). 
Le programme a été spécialement imaginé pour permettre la reprise des différents pupitres des musiciens : W.A.Mozart Sérénade n°6 K.239, Charles Ives The Unanswered Question, Joachim Raff Sinfonietta en fa majeur.
Ce concert s’inscrit dans les premières répétitions de l’orchestre depuis le début de la crise sanitaire, sur la grande scène de la Maison de la Culture mise à disposition des musiciens jusqu’au vendredi 10 juillet.
Entrée libre sur réservation (jauge de 300 personnes). Réservations prioritaires au personnel soignant du CHU d’Amiens.

—  « Partir en livre » [jeu de piste] dans Amiens autour de la bande-dessinée
Du 15 au 18 juillet, puis sur toute la suite de l’été
Jeu de piste, dans le cadre de l’année de la bande dessinée. Une proposition d’On a marché sur la bulle, les Rendez-Vous de la bande dessinée d’Amiens, les éditions de la Gouttière, le Centre National du Livre en lien avec la Maison de la Culture Amiens.
Jeu de piste ludique pour les centres de loisirs et les familles. Chercher des personnages de bande dessinée dans les lieux publics du centre-ville d’Amiens pour gagner des bandes dessinées. Activités autour de la lecture par groupe de 9 personnes proposées par l’association On a marché sur la bulle.
Le jeu de piste et les activités pourront être poursuivies tout l’été, de manière autonome, pour les groupes / familles n’ayant pas pu s’inscrire sur la période.


Orchestre de Picardie, Amiens, concert à la Citadelle © Anne-Sophie Flament

Les coulisses — artistes en répétition, reprises, enregistrements de disques, captation de spectacles.

—  Orchestre de Picardie, en résidence [musique classique]
La reprise des répétitions de l’orchestre après le confinement et la capacité à organiser l’espace pour permettre aux différents pupitres de jouer simultanément, sont rendues possible par la mise à disposition du plateau du grand théâtre de la Maison de la Culture.

—  Le Tambour de soie – un Nô moderne, production déléguée [danse-théâtre]
Une légendaire histoire du théâtre Nô, histoire d’amour cruel et de transmission, dont s’inspire Jean-Claude Carrière, portée par la rencontre de deux artistes japonais exceptionnels que sont Kaori Ito et Yoshi Oïda. 

—  Roberto Negro [musique]
Enregistrement au studio du prochain album de l’artiste, sortie Label Bleu, en 2021.
Le pianiste Roberto Negro, primé Album sensation de l’année aux Victoires du Jazz 2018, revient à Amiens avec Papier Ciseau, un nouvel album paru chez Label Bleu, accompagné de ses illustres camarades Émile Parisien, Michele Rabbia et Valentin Ceccaldi. Des compositions tantôt volontairement naïves, tantôt délurées, qui puisent leur énergie dans ce que le quartet a emmagasiné et qu’il va poursuivre lors de cette nouvelle résidence au studio Gil Evans de la Maison de la Culture pour continuer à surprendre et éblouir. 

—  Cie La Camphinoise, Nathalie Grauwin [résidence de création]
Une résidence de création d’un spectacle dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale d’Amiens.
Une histoire vraie. Une histoire de fou. Une histoire de foi contée par l’auteur Mark Green. Un jour, près de Madrid, un homme a décidé de construire seul… une cathédrale ! Au milieu d’un amas de planches de bois, un édifice se construit sous nos yeux. La metteuse en scène Nathalie Grauwin, dont la compagnie est implantée dans la Somme, a choisi cette histoire pour parler de la capacité qu’a l’homme, parfois, de construire quelque chose de plus grand que lui, comme il y a 800 ans à Amiens. 
Nathalie Grauwin, a imaginé, en ouverture du spectacle qui sera créé en octobre 2020, une première partie inédite : La Cathédrale d’Amiens, son histoire est aussi la vôtre. Pascal Montaubin, historien à l’Université de Picardie Jules Verne, racontera la construction de la Cathédrale d’Amiens, avec des habitants, invités à préparer cette conférence à plusieurs voix lors d’ateliers qui se dérouleront début septembre. Une autre façon de célébrer le 800e anniversaire de la cathédrale en rendant hommage à ceux qui l’ont construite.

Edward Perraud – batteur fantasque, Michel Portal – génial jazzman et Christophe Haleb – chorégraphe détonnant et artiste touche-à-tout, étaient également à la Maison pour la création de leur spectacle à découvrir dès la prochaine saison !