Le Suicidé
mercredi 12 et jeudi 13 avril
Grand Théâtre

Portée par des personnages pittoresques, cette pièce d’un comique féroce se révèle être un remède efficace contre le totalitarisme. Une épopée des plus réjouissante !
Union soviétique, fin des années 1920. En pleine nuit, Semione Semionovitch tente de soulager sa faim. Il réveille sa femme, une dispute éclate et le piteux héros disparaît en menaçant de pousser bientôt « son dernier soupir ». Sa femme inquiète appelle à l’aide. La nouvelle se répand et bientôt c’est toute une galerie de personnages qui se presse pour s’approprier le funeste événement. Emporté malgré lui dans ce bal macabre, Semione entrevoit une gloire posthume et finit par se prendre au jeu. L’histoire de ce petit homme interroge notre époque.
Au bout de la course, quand les masques tombent, le théâtre demeure comme une immense déclaration d’amour à la vie. Jean Bellorini, directeur du TNP, nous livre ici un grand moment de théâtre !
Le plaisir est grand à suivre cette comédie au rythme de cavalcade.
Telerama
La mise en scène de Jean Bellorini qui mène la danse à un rythme soutenu, chorégraphiant les scènes de groupes et faisant transparaître à chaque instant dans les scènes clés, malgré le désespoir, l’aspiration de tous à une vie meilleure.
Sceneweb
Un spectacle de haut vol.
La Terrasse
S’emparant d’une fable politique, [Jean] Bellorini intègre la vidéo dans une mise en scène féroce et drôle.
Les Inrocks
Nomination de Jean Bellorini au Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public pour Le Suicidé
Rencontre avec Mélodie-Amy Wallet à l’issue de la représentation du 13 avril au bar d’entract
SPECTACLE DISPONIBLE EN AUDIO-DESCRIPTION LE MERCREDI 12 AVRIL À 20H30
Précédée d’une rencontre avec les interprètes et d’une visite tactile des décors et des accessoires, à partir de 19h30 Avec @Voir par les oreilles.
Inscription et informations supplémentaires auprès de Marie Lemoine : m.lemoine@mca-amiens.com | 07 72 72 93 17
photo © Juliette Parisot