Genre : Danse / coproduction

Itmahrag

Olivier Dubois

mardi 30 novembre · 20h30
Grand Théâtre

Réserver · 8 à 20€

Après Tragédie et Tropismes qui ont enflammé la Maison, Olivier Dubois réunit cinq jeunes danseurs et un groupe d’électro, tous venus du Caire. Attention, énergie communicative !

C’est une danse de feu. Une danse incendiaire née au Caire sur la musique de la jeunesse égyptienne, le mahraganat. Liée aux célébrations festives, cette danse est une performance en soi, où les corps se mettent en scène. Des fêtes branchées aux mariages de quartiers, des baffles de rue saturés jusqu’aux spots publicitaires châtiés, le mahraganat (« festival » en arabe) est devenu aujourd’hui la musique la plus écoutée en Égypte. Selon les mots du chorégraphe, cette danse « vous fait rougir le sang, effraie tout autant, brûle souvent et toujours vous réchauffe ». Itmahrag comme haut-parleur du quotidien, du futur… De notre futur.
Agitateur de la scène contemporaine, Olivier Dubois a signé quelques-unes des œuvres les plus radicales et fascinantes du paysage chorégraphique européen. Directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017, il revient avec une nouvelle aventure artistique et humaine façonnée entre Le Caire et Alexandrie.

Médias

Presse

Itmahrag est une ode à la fête et à la liberté, mais aussi le manifeste d’une jeunesse révoltée.

Francetvinfo.fr