Genre : Théâtre / coproduction

Comment construire une cathédrale ?

Nathalie Grauwin

lundi 24 > mardi 25 janvier
Cathédrale d'Amiens

Une histoire vraie. Une histoire de fou. Une histoire de foi. Un jour, près de Madrid, un homme a décidé de construire seul… une cathédrale !

La Maison de la Culture d’Amiens aime et vous conseille Comment construire une Cathédrale ? une pièce poétique et féérique mise en scène par Nathalie Grauwin — Compagnie la Camphinoise, présentée au cœur de la Cathédrale d’Amiens à l’occasion de son 800ème anniversaire. Une soirée assurément inoubliable !

Justo Gallego était un vieil homme qui, depuis plus de cinquante ans, construisait une cathédrale dans la grande banlieue de Madrid. Il n’avait, au départ, aucune notion d’architecture, n’avait même pas travaillé comme maçon. Il avait été novice dans un monastère dont il fut expulsé par crainte d’une contamination après avoir contracté la tuberculose. Réfugié chez sa mère et sa soeur, il parvint à guérir et dès lors il se mit en tête de construire une cathédrale, seul, de ses propres mains, sur un terrain agricole appartenant à sa famille. Adapté du récit de Mark Greene, ce texte est le récit de la fabuleuse traversée d’un homme pour qui rien n’est impossible

Cette pièce, que vous aviez déjà applaudie lors de sa création en octobre 2020 à la Maison de la Culture d’Amiens, est présentée gratuitement au cœur d’un des joyaux les plus spectaculaires du patrimoine mondial, la Cathédrale Notre Dame d’Amiens. 

 

photo © DR

 

Presse

Mark Greene ne cherche pas à livrer une biographie complète de cet homme : il témoigne à travers lui de ce dont est capable l’Homme. C’est-à-dire avancer sans faillir, sans faiblir, en individu à jamais libre.

Le Monde des livres