Rencontre-débat avec Christine Détrez et Dalie Farah
jeudi 31 mars 2022 · 18h30
Côté Jardin

Spécialiste de sociologie du genre et de sociologie de la culture, Christine Détrez est professeure de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans dont Rien sur ma mère ou My Bloody Valentine. Une enquête menée pendant plusieurs années sur la trajectoire socio-biographique de sa mère biologique, décédée lorsqu’elle avait deux ans, et sur les femmes de cette génération, en particulier celles ayant étudié dans des Écoles Normales de Filles, a donné lieu à l’écriture de deux livres : un ouvrage de sociologie (Nos mères – Huguette, Christiane, et tant d’autres – Une histoire de l’émancipation féminine, La Découverte, 2020) et un récit littéraire, revenant sur les conséquences sur sa propre vie de cette enquête (Pour te ressembler, Denoël, 2021).
Agrégée de lettres, enseignante de littérature et de philosophie, Dalie Farah a publié les romans Impasse Verlaine et Le Doigt, tous deux très remarqués par la critique et distingués par plusieurs prix littéraires.
DANS LE CADRE DU FESTIVAL AMIENS TOUT-MONDE
En partenariat avec l’Université Populaire d’Amiens, le CURAPP-ESS : Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique & le Politique, Épistémologie & Sciences Sociale | UPJV.