Genre : Cirque / coproduction

Céleste

Geneviève de Kermabon

mercredi 26 et jeudi 27 janvier 2022
Petit Théâtre

Céleste ou l’histoire (vraie) d’une circassienne à l’aube de son dernier tour de piste. Du cirque Gruss à sa rencontre avec Fellini, Geneviève de Kermabon nous invite dans l’incroyable kaléidoscope de ses souvenirs.

Sur une piste étoilée, Céleste se rappelle ses débuts en tant qu’acrobate et convoque des figures d’artistes croisés durant son parcours circassien : dresseur redoutable de grands fauves, écuyers et musiciens extravagants… Une voix un peu lointaine se fait entendre sur fond de musique surannée. Elle parle d’un monde perdu, celui du Cirque traditionnel.
Au fil des « tableaux-numéros » sonorisés en direct par deux musiciens et un chanteur lyrique, on découvre un bestiaire de créatures articulées qui semblent prendre vie sous nos yeux : une autruche toute en plumes ébouriffées, une hyène à la gueule démesurée, une girafe élégante… À travers elles, Céleste évoque le culte du corps, les prouesses physiques puis l’implacable usure du temps qui s’impose peu à peu. Et l’on embarque sans se faire prier dans son univers étincelant.

En co-réalisation avec le Cirque Jules Verne