Genre : Rencontre – Lecture

Bruno Solo & Clovis Fouin

mercredi 1er décembre · 18h
Petit Théâtre

Une rencontre insolite et inédite de deux acteurs et auteurs, à l’occasion de la sortie de leur ouvrage respectif. Une soirée organisée par la Librairie Martelle et la Maison de la Culture d’Amiens.

Nul besoin de présenter Bruno Solo, comédien, réalisateur, producteur et aussi auteur des Visiteurs d’Histoire aux éditions du Rocher. Conteur savoureux, Bruno Solo a convié chez lui, le temps d’un dîner imaginaire, des personnages de l’Histoire de France : Clovis, le sage Éloi – ministre de Dagobert mais aussi Aliénor d’Aquitaine, Christine de Pizan, le Chevalier d’Éon, Louise Michel, jusqu’à Georges Mandel, chef de cabinet de Georges Clemenceau.
Les Visiteurs d’Histoire offre des portraits vivants de figures parfois méconnues. Une narration divertissante, pleine de fantaisie, au service d’un fond rigoureux et intelligent.
À l’image de Bruno Solo : passeur humble et passionné de l’Histoire de France.

Clovis Fouin est acteur de théâtre et de cinéma et auteur. Il a tourné dans des films de Jean-Pierre Mocky, Roschdy Zem ou Michel Hazanavicius… À la télévision, on le retrouve notamment dans Au service de la France ou encore Alice Nevers. Au théâtre, il a joué sous la direction d’Olivier Py ou de Georges Lavaudant… On le retrouvera sur la scène du Safran pour La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des français en janvier pour le festival Amiens Europe. Il sort aux éditions NIL, le drôle et rocambolesque Un Ascenseur pour Pékin, l’histoire vraie du jeune Clovis, parti remplacer au pied levé Adrien Brody sur un film d’action improbable en Chine aux côtés de Mike Tyson et de Steven Seagal ! 10 ans après lui avoir proposé une publicité d’une sauce kebab, un directeur de casting rappelle le jeune Clovis pour… un rôle d’espion québecois dans un film patriotique « Made In China » avec des stars américaines sur le retour. Un film improbable comme ce récit extrêmement drôle et kafkaïen !

En partenariat avec la Librairie Martelle