Place à la magie de Noël avec l’Orchestre de Picardie
et un programme féérique : Mozart, Rachmaninov et Tchaïkovski !

C’est désormais une tradition à la Maison : terminer l’année en musique avec les trente musiciens de l’Orchestre de Picardie, dirigés par Arie van Beek et accompagnés cette année de l’éblouissante soprano Anne-Sophie Petit.

Dans le contexte exceptionnel de ce mois de décembre, et alors que nous n’avons pas l’autorisation de vous accueillir dans le théâtre, nous avons voulu tout de même vous offrir ce concert enregistré à la MCA pour vous être retransmis à distance. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous faire du bien et nous espérons que ce sera le cas avec ce programme quasi stratosphérique :
on attend bien sûr Anne-Sophie Petit dans le célébrissime et redoutable air de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée. Mais la jeune soprano devrait aussi nous envoûter avec la Vocalise de Rachmaninov. Concluant un cycle de 14 romances composé en 1912, cette mélodie est l’une des plus bouleversantes du maître ​russe, l’absence de paroles conférant une pureté aérienne à la voix de soprano.

Du côté de l’orchestre, la fête aura débuté en feu d’artifice par l’Ouverture des Noces de Figaro (1786). Rompant la tradition des ouvertures « d’attente » avec anticipation des principaux motifs, Mozart en avait fait un Presto à la concision fulgurante ; une véritable fusée orchestrale, propulsant directement l’auditeur dans le tourbillon de la « folle journée ».

C’est tout univers d’une féérie enfantine, emporté sur les ailes de la danse, qui se révélera dans les deux extraits du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski (1893) présentés en conclusion : l’adorable et pittoresque Ouverture miniature et la somptueuse Valse des Fleurs, une des plus belles valses orchestrales jamais composées.

À tous, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

 

Retransmission depuis les comptes Facebook de l’Orchestre de Picardie et de la Maison de la Culture d’Amiens.
Facebook Orchestre de Picardie
Facebook Maison de la Culture d’Amiens
Facebook Festival En Voix