Genre : Musique classique

Orchestre de Picardie – Annulé

Concert de fin d’année avec Anne-Sophie Petit – soprano

vendredi 18 décembre 2020 · 19h30
Grand Théâtre

Un concert de Noël véritablement stratosphérique !

Un concert de Noël véritablement stratosphérique ! On attend bien sûr Anne-Sophie Petit dans les célébrissimes airs de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée. Mais la jeune soprano devrait aussi nous éblouir avec l’étonnant Concerto pour soprano colorature et orchestre (1943) du compositeur russo-soviétique Reinhold Glière (1875-1956).

Unique en son genre, l’œuvre lance un redoutable défi à l’interprète par son écriture essentiellement instrumentale. Sans paroles, mais aussi sans guère de signes de respiration, la partie soliste ne semble connaître aucune limite liée aux dispositions naturelles de la voix humaine. Ce qui n’empêche nullement les implacables et magnifiques vocalises de se nourrir à la source de ce chaud lyrisme russe auquel sera toute sa vie fidèle le trop oublié Reinhold Glière.

Un soir de Noël autour du sapin : la petite Clara est fascinée par un casse-noisette en bois sculpté, remarquable par sa laideur. L’objet se transformera en prince charmant en compagnie duquel Clara vivra mille aventures de féerie… Avec son ballet Casse-noisette Piotr Ilitch Tchaïkovski aura sans doute écrit la plus merveilleuse musique de Noël qui soit : ses proverbiales facultés mélodiques, sa science de la couleur d’orchestre s’y joignaient à un sens du relief pittoresque miraculeusement adapté à l’univers enfantin.

Créée triomphalement à Saint-Pétersbourg le 19 mars 1892 (soit près d’un an avant le ballet), la Suite de Casse-Noisette a été élaborée par le compositeur lui-même. De l’Ouverture miniature à la somptueuse Valse des Fleurs, en passant par la Danse de la fée Dragée (où le célesta s’introduit pour la première fois à l’orchestre), elle comprend huit numéros, tous inoubliables.

 

Médias