Genre : Festival Amiens Tout-monde – Théâtre

Loin des hommes

Vincent Fontano — artiste compagnon

mercredi 17 et jeudi 18 mars 2021
New Dreams

Dans la nuit, une femme et trois hommes en proie aux désirs. Quatre destins injustes. Une tragédie des rues d’aujourd’hui, bouleversante.

Une nuit, dans une station-service, un homme et une femme se croisent, ils ne se connaissent pas. Ce regard échangé va entrer en résonance avec leur vie : celle des résolutions perdues et des compromis assassins.
Une nuit donc, une rencontre entre deux hommes. Une femme, témoin de l’intensité de cette relation, réalise le vide affectif de sa propre existence. Surtout, il faut que ses désirs restent secrets et cachés, sous peine de déranger l’organisation du monde… En arrière-plan de ces récits intimes, sous forme de monologues ou de dialogues, les mères sont les piliers de l’ordre. Quand elles ne protègent plus, c’est la violence qui advient. Et quand vient la nuit, chacun peut laisser naître ses désirs et ses pulsions, à l’abri des regards. Loin des autres, des siens, loin des hommes, d’autres façons d’être et de s’affirmer sont possibles… Mais la nuit est aussi l’heure du diable qui donnera bientôt sa danse funeste. Il guette, toujours, pour faire couler le sang de ceux qui transgressent… Vincent Fontano écrit et met en scène pour le théâtre et le cinéma. Originaire de La Réunion, il questionne autant son insularité que les grands mythes de l’humanité.