Genre : Opéra

La Dame Blanche

François-Adrien Boieldieu | Orchestre Les Siècles | Direction Nicolas Simon

vendredi 5 février 2021 · 20h30
Grand Théâtre

20 musiciens de l’ensemble Les Siècles et 14 chanteurs pour un sommet de l’opéra français. L’intrigue se passe en Écosse, dans un mystérieux manoir hanté…

Un opéra magistral dont le style musical et le sens théâtral influencèrent toute une génération de compositeurs français du 19e dont Bizet.
Dans les années 1820, triomphent sur la scène du Théâtre-Italien à Paris, les airs de Rossini.
Pour lutter contre l’hégémonie italienne, les compositeurs français rivalisent d’ambition. Boieldieu adapte alors deux romans de Walter Scott pour créer cette Dame Blanche. La première déchaîne les enthousiasmes. Avec plus de cent représentations dès la première année, c’est un triomphe ! Depuis, La Dame blanche parcourt le monde entier et entre au répertoire du Metropolitan Opera de New York dès 1885.
La Dame blanche associe l’esprit léger et galant de l’opéra-comique français du 18e siècle aux charmes de l’opéra romantique naissant. Dans un univers proche du fantastique des contes avec une Écosse fantasmée, un château fort hanté et des personnages aux attributs animaliers, la metteuse en scène Louise Vignaud vous invite à vous laisser bercer par le plaisir de l’histoire racontée.
Pour le théâtre, Louise Vignaud a créé Le Misanthrope au TNP de Villeurbanne et Phèdre de Sénèque à la Comédie Française. La direction musicale est assurée par Nicolas Simon qui dirige pour l’occasion l’Orchestre Les Siècles.