Genre : Festival Amiens Tout-monde – Danse

D’Est en Ouest

Josette Baïz

vendredi 19 mars 2021 · 21h
Grand Théâtre

Un tour du monde chorégraphique entre Orient et Occident, imaginé par Josette Baïz avec six grands chorégraphes internationaux.

Depuis une vingtaine d’années, la chorégraphe Josette Baïz travaille avec des enfants des quartiers nord de Marseille avec qui elle a fondé le Groupe Grenade. Pour D’Est en Ouest, six chorégraphes, parmi les plus grands de la danse contemporaine, Eun‑Me Ahn, Lucy Guerin, Akram Khan, Barak Marshall, Crystal Pite et Wim Vandekeybus lui ont transmis des extraits de leur répertoire. Ces créateurs ont en commun une modernité dont les jeunes interprètes s’emparent avec une incroyable vitalité. Les 30 danseurs ont entre 9 et 18 ans et se livrent entièrement dans cette proposition originale, nouvelle et incisive. Ils créent un lien énergétique fort entre des univers esthétiques très différents, proposant un véritable panorama de la danse aujourd’hui. Puissant et touchant, D’Est en Ouest est une trépidante invitation au voyage et une leçon de générosité et d’exigence. De l’énergie en barre !

Médias

© Cécile Martini
© Cécile Martini
© Cécile Martini
© Cécile Martini
© Cécile Martini
© Cécile Martini
© Cécile Martini
© Cécile Martini
© Cécile Martini

Presse

C’est irrésistible. Sur le plateau se succèdent la fougue juvénile des plus jeunes et la maturité des plus âgés, créant une fusion avec la salle comme on en voit rarement en danse contemporaine.

Danser Canal Historique