Genre : Festival Amiens Europe – Théâtre

Chœur des amants

Tiago Rodrigues

mercredi 13 et jeudi 14 janvier 2021
Petit Théâtre

Deux amants. Soudain, l’oxygène vient à manquer… Deux acteurs qui célèbrent l’amour quand le monde est sur le point de basculer… Toute ressemblance…

Tiago Rodrigues dirige le Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne. Avec By Heart, il avait embarqué le public amiénois en faisant apprendre un sonnet entier de Shakespeare à l’assemblée réunie, en une heure à peine. Depuis quelques années maintenant, le metteur en scène et auteur portugais marque le paysage théâtral international, du Festival d’Avignon aux plus grandes scènes européennes. Sa révolution ? Écrire avec les acteurs et avec le public. Ici, il nous raconte l’histoire d’un couple aux affres avec la mondialisation, quand soudain l’oxygène vient
à manquer : « Elle a dit : je n’arrive pas à respirer / respire, respire, on est presque arrivés ». Deux visions d’une sorte de fin du monde, celle de la femme, celle de l’homme. À moins que ce ne soit l’inverse.
Il y a une sorte d’urgence à se parler, à se raconter des histoires, des bribes d’une vie commune…
Avant qu’ils ne se séparent, un médecin donne l’alliance à l’homme. À l’intérieur est écrit « On a le temps »… Écrite et jouée pour la première fois en 2007, Chœur des amants pourrait commencer ainsi.