Genre : Événement

40e édition du Festival International du Film d’Amiens – Annulé

vendredi 13 et samedi 21 novembre 2020
Maison de la Culture

Chers festivaliers, amis du Festival International du Film d’Amiens et du cinéma,

Nous étions prêts et impatients de célébrer avec vous sa 40ème édition. Malheureusement, à la suite des décisions gouvernementales annoncées pour faire face à la crise sanitaire actuelle, notre festival ne pourra se tenir, comme prévu, du 13 au 21 novembre 2020. Notre déception est à la hauteur de l’énergie et de l’enthousiasme qui nous ont animés lors de sa préparation. Néanmoins, nous sommes conscients de la gravité de la pandémie et de son impact sur toutes et tous, notamment les acteurs culturels qui luttent pour leur survie.

Ce festival n’aura donc pas lieu dans la forme qui devait être la sienne, mais il se déclinera d’une manière totalement inédite lors de plusieurs événements que nous organiserons tout au long de l’année 2021 et ce, jusqu’à sa prochaine édition en novembre 2021. Nous vous y donnons déjà rendez-vous.

La sélection est là, diverse, riche, passionnante et prête à être partagée, mais ne sera pas accessible virtuellement tant nous restons convaincus que le cinéma c’est avant tout dans une salle et surtout ensemble. Rien ne remplacera jamais cette émotion partagée et le plaisir d’en discuter ensuite avec les acteurs, réalisateurs et producteurs. Aussi, nous avons décidé de soutenir les films de la compétition et par conséquent les distributeurs en maintenant la compétition pour les seuls membres du jury qui nommeront les films primés. Une manière, grâce au soutien de nos partenaires, de dire que le cinéma est vivant.

Pour faire vivre cette édition anniversaire et en étroite collaboration avec le Ciné St-Leu, la salle Orson Welles, le multiplexe Gaumont et les invités de l’édition 2020, nous inviterons le public autour de week-end dédiés à retrouver les films et leurs invités pour des moments de rencontres privilégiés au cours du 1er semestre 2021. Déjà Jacques Perrin, Macha Méril et Rachid Bouchareb nous assurent de leur présence.

Nous tenons à remercier notre fidèle public, les invités et nos partenaires mais aussi l’ensemble des bénévoles et notre équipe. Continuez à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et notre site internet : fifam.fr.

Nous voulons une fois de plus, exprimer toute notre solidarité à celles et ceux qui affrontent de face la pandémie.

Gardons espoir de pouvoir sortir de cette crise profonde, grandis et unis.

L’équipe du Festival International du Film d’Amiens.