Genre : Théâtre – #Participez

Nous, l’Europe, Banquet des peuples

Laurent Gaudé | Roland Auzet

lundi 7 et mardi 8 octobre
Grand Théâtre

Le grand coup de cœur du dernier festival d’Avignon, en présence de Laurent Gaudé lors de la représentation du mardi 8 octobre.

Quelle Europe désirons-nous ? Et que désirons-nous être au sein de l’Europe ? En réponse à ce questionnement, Laurent Gaudé – prix Goncourt, offre un poème puissant, orchestré et mis en par Roland Auzet. Sur scène, dix acteurs de nationalités différentes et un chœur de 30 chanteurs dressent une fresque épique et lyrique pour raconter la grande Histoire de l’Europe.

 

Chaque soir, un invité surprise – grand témoin européen, interrompt le spectacle pour livrer sa propre vision de l’Europe.

–        Odile Quintin le lundi 7 octobre

Odile Quintin a une carrière professionnelle totalement européenne : entre 1971 et 2010 elle travaille à la Commission Européenne, et ses derniers postes occupés sont ceux de Directeur Général Emploi et Affaires Sociales (2000-2005), puis Éducation, Jeunesse et Culture (2006-2010). Depuis, elle est devenue Conseillère Spéciale de la Commission (2010-2014), a  enseigné à Sciences Po, est Professeur affilié à ESCP Europe sur les questions européennes. Odile Quintin a effectué plusieurs missions pour le Gouvernement français (Éducation, Emploi : Conférences Sociales. Elle est également membre de plusieurs comités/Fondations sur l’Éducation, l’Emploi et la Culture.

Née en 1945. Elle est entre autre membre du Bureau du Mouvement Européen – France, membre du Pacte Civique, Présidente du cercle Erasmus et a publié plusieurs articles sur les politiques européennes.

 

–        Maud Veith le mardi 8 octobre

Maud Veith étudie la photographie à l’Université Paris 8 et à l’École des Gobelins. Marquée par le théâtre de rue, elle collecte des portraits du monde entier depuis 2011. Elle se forme à l’âge de 30 ans au métier de marin pour ensuite embarquer régulièrement sur Tara (goëlette d’expéditions scientifiques), et en 2017 fait son premier embarquement pour l’association SOS MEDITERRANÉE. Son exposition Ils arrivent pieds nus par la mer a été présentée à Paris et en Val de Loire au printemps 2019 et elle a participé à une table ronde organisé par Amnesty International au festival  d’Avignon 2019 sur la représentation des personnes migrantes, autour d’une exposition organisée par SOS MEDITERRANNÉE. Elle a fondé en 2016  l’association Femmes PHOTOgraphes, avec trois autres photographes.

Médias

© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Sebastiaan Stam

Presse

Au menu de ce Banquet, il y a un texte, un vrai, superbe, lyrique, un long poème dramatique où Laurent Gaudé traverse l’histoire de l’Europe. Une mise en scène ample, généreuse, sophistiquée et qui fait enfin connaître au grand public un artiste passionnant, Roland Auzet.

Le Monde

Laurent Gaudé et Roland Auzet unissent leur force pour redonner le goût de l’Europe dans un spectacle musical revigorant. Une réussite !

La Croix

Laurent Gaudé rallume la flamme de l’Europe !

Le Temps

Un spectacle polyphonique, fait du public une assemblée de poètes-citoyens, acteurs d’un changement.

Arte

Un nouvel hymne européen débridé et plein d’humour, entre Beethoven et Brexit

RFI

Un texte qui restera longtemps inscrit dans nos mémoires !

La Revue du Spectacle