expositions

Prochainement – L’Âge d’or | Cyril Pedrosa et Roxane Moreuil

Cyril Pedrosa et Roxane Moreuil

Hall Matisse et Salle Giacometti
Du 04 juin au 10 octobre 2021

L’œuvre

Cyril Pedrosa est un auteur majeur de la bande dessinée contemporaine. Qu’il questionne son histoire personnelle et familiale dans Portugal ou les doutes d’une génération dans Équinoxes, qu’il aborde la question de la perte et du deuil par le biais du conte dans Trois Ombres ou qu’il se lance avec L’Âge d’Or dans une fresque médiévale politique, féministe et crépusculaire, il parvient à créer des œuvres aussi puissantes qu’accessibles. Auteur de l’affiche des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, deux expositions lui sont consacrées à la Maison de la Culture d’Amiens.
Dans le Hall Matisse se déploie L’Âge d’Or (deux tomes, co-écrits avec Roxanne Moreil, éd. Dupuis), ce livre-monde, ce récit d’aventures épique, brodé d’utopie, où se dessine en filigrane la capacité des hommes à s’inventer un nouvel avenir commun.
Ce grand espace est propice au déploiement spectaculaire de l’œuvre avec des agrandissements de fresque à l’échelle 1/1, une immersion du visiteur dans un moyen-âge inventé.
Dans la salle Giacometti, ce sera l’atelier des artistes. À partir de la version N&B de l’œuvre, l’espace accueillera les pistes de recherches, les engagements militants des auteurs (notamment la défense de Notre-Dame des Landes), les contextes politiques et sociaux qui ont accompagné la création de ce récit dessiné.
À l’occasion, la Maison via Label Bleu passera commande à Edward Perraud d’une œuvre musicale contemporaine qui sera la bande-son de l’exposition.
Pour l’accompagnement des visiteurs, nous adapterons l’exposition aux jeunes visiteurs atteints de handicap (cartels augmentés, touchés, avec éditions d’un livret en braille).

 

Dans le cadre des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens en partenariat avec On a Marché sur la Bulle