Douce France

Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

Commande photographique pilotée par la Bibliothèque nationale de France et le Festival Les Photaumnales — Diaphane

En lien avec la thématique de l’alimentation et la consommation, neuf photographes lauréats de la grande commande Photojournalisme ont été choisis pour leur regard documentaire qui aborde des sujets sociétaux comme le travail dans les plateformes, les bureaux des administrations ou dans le home center, les aidants auprès des anciens, la vie syndicale, la vie dans les espaces ruraux ou celles des classes sociales laissées sur le bord du chemin.
Loin de l’événementiel, les photographes choisis pour cette exposition brossent le portrait d’une France du quotidien, peuplée de femmes et ces d’hommes issus de territoires différents qui construisent « le commun » d’une société en mouvement.

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes. Cette commande s’inscrit dans un contexte de bouleversement sociétal que la crise sanitaire a cristallisé. Condensée sur un an et demi de prises de vue, cette commande draine des interrogations en germe depuis le milieu des années 2010 sur des changements ayant trait tour à tour au travail, à la spiritualité, à l’écologie, à la culture, à l’économie…

Financée par le ministère de la Culture et pilotée par la BnF, cette exposition s’inscrit dans un programme de diffusion plus général sur l’ensemble des Hauts-de-France par les membres du Cercle Hippolyte Bayard, qui présentent sur leurs territoires respectifs une sélection de travaux des photographes lauréats de la Grande commande.

Les Photaumnales
Depuis 2004, le festival Les Photaumnales constitue un temps fort de la photographie sur le territoire des Hauts-de-France. Chaque année, le festival aborde un thème différent et présente entre cinquante et cent artistes qui interrogent la création photographique contemporaine. Le festival est un temps de rencontres entre artistes et publics, qui œuvrent dans un esprit d’échange, de curiosité, d’ouverture aux autres et au monde.
Pour cette 21ème édition, la programmation se déploie sur l’ensemble de la région en partenariat avec des lieux culturels et des collectivités territoriales, pour offrir aux habitants des zones rurales et urbaines un accès privilégié et de proximité à la culture de l’image.
Cette manifestation met également en place un volet important d’actions de médiation et d’éducation à l’image par la photographie. Des rencontres avec les artistes, des visites guidées, des ateliers de pratique photographique à destination de tous les publics ainsi que des lectures de portfolios sont organisés pendant la durée du festival — photaumnales.fr

Commissariat d’exposition — Fred Boucher / Diaphane
Scénographie — François Tisseyre / Atelier écoutezVoir

Dans le cadre des Photaumnales — En partenariat avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. — Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.