Bientôt sur cet écran

Une proposition de Beyond the post-soviet

avec les réalisateurs•rices Yana Bachynska, Sophio Medoidze, Mykola Ridnyi et l'artiste plasticienne Gaisha Madanova | Scénographie Atelier Cir

Bientôt sur cet écran transforme la salle Giacometti en un espace de projection conçu par le studio d’architectes Atelier Cir où seront présentés trois films réalisés par les artistes Yana Bachynska (basé à Lviv), Sophio Medoidze (née en Géorgie, basée à Londres) et Mykola Ridnyi (né en Ukraine, basé à Berlin), ainsi qu’une œuvre de Gaisha Madanova (née au Kazakhstan, basée à Berlin).

Le titre est inspiré des bandes annonces de films destinés à créer de l’attente et de l’enthousiasme avant sa projection sur grand-écran, notamment à celle du film de Jean-Luc Godard La Chinoise, ou plutôt à la chinoise : un film en train de se faire… Projeté à la Maison de la Culture d’Amiens peu après sa sortie en 1967, ce film emblématique de la Nouvelle Vague donne l’occasion au collectif Beyond the post-soviet de questionner le rôle des Maisons de la culture dans la diffusion des pratiques culturelles en France, ainsi que celui de leurs équivalents en Union Soviétique et dans les pays socialistes.

Bientôt sur cet écran s’adresse à l’ambivalence persistante autour du terme « culture populaire », entre espace de partage autant que de division, entre attirance et aversion, alimentée par les médias et prises de positions politiques. Les trois artistes du programme ont filmé des communautés linguistiques et queers, auxquelles ils et elles appartiennent ou dont ils ou elles sont proches, ou mis en scène des groupes dont les interactions et les formes d’expression éclairent des ambiguïtés et des points de rencontre possibles entre différentes pratiques culturelles. Jeux, défis ou battles de rap deviennent autant d’occasions de réinventer les représentations des pratiques ancestrales et d’utiliser le langage pour détourner les formes établies des récits forgés par l’histoire de la littérature et de la musique.

La série d’œuvres Syndrome of Learned Helplessness (2013) – Syndrome d’impuissance apprise – de l’artiste kazakhstanaise Gaisha Madanova s’appuie sur les illustrations issues d’un recueil d’exercices datant de 1990. L’artiste s’est intéressée à un phénomène inventé en 1967 appelé « syndrome d’impuissance acquise », qui se manifeste généralement après plusieurs tentatives infructueuses d’une personne pour changer des circonstances négatives, tombe dans un état d’impuissance.
Cet état généralisé d’impuissance, selon Gaisha Madanova, correspond à l’esprit de notre temps. La série, quant à elle, invite à considérer la notion de culture (sportive, populaire) à travers la corporalité.

Bientôt sur cet écran repense le programme cinéma classique afin que chaque visiteur et visiteuse, passant et passante, amiénois et amiénoise puisse assister aux projections durant la journée, ou encore de les revoir à tout moment. Le programme introduit chaque mois une nouvelle œuvre vidéo diffusée en continu.

Commissariat : Beyond the post-soviet — Scénographe : Atelier Cir — Visuel © The Battle Over Mazepa, 2023 ; Mykola Ridnyi