Genre: Musique classique

Orchestre de Picardie

Direction Sophie Dervaux | Ténor Aljoscha Lennert

Thursday 18 December · 19h30
Grand Théâtre

À l’approche de Noël, l’Orchestre de Picardie propose un programme festif marqué par la voix du ténor Aljoscha Lennert dans le poignant Dalla sua pace de Mozart. En écho, deux airs de l’Oratorio de Noël de Bach rappellent toute la ferveur baroque. À ces pièces vocales s’ajoute la lumineuse Sérénade de Tchaïkovski, écrite dans un élan créatif porté par la joie. Enfin, Saint-Saëns nous entraîne dans l’une de ses symphonies les plus élégantes. Un concert riche, contrasté et généreux, parfait pour les fêtes.

PROGRAMME
Piotr Ilitch Tchaïkovski

Sérénade pour cordes op.48

Johann Sebastian Bach
Weihnachtsoratorium, BWV 248 [Christmas Oratorio]
« Nun mögt ihr stolzen Feinde schrecken »
(extr. de l’Oratorio de Noël)
« Ich will nur zu Ehren leben »
(Extrait de l’Oratorio de Noël)

Wolfgang Amadeus Mozart
Dalla sua pace — air de Don Ottavio dans Don Giovanni

Camille Saint-Saëns
Symphonie Nº 2

Georges Bizet
La Marche des rois – extrait de l’Arlésienne

 

Aljoscha Lennert

Depuis la saison 2023/24, Aljoscha Lennert est membre de l’ensemble de l’Aalto-Musiktheater à Essen, où son répertoire comprend Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Kyle Harris dans la première allemande de The Listeners de Mazzoli et Arthur Bryk dans Carnaval à Rome de Strauss. La saison 2025/26 comprend plusieurs rôles dans Candide de Bernstein, Kavalier dans Cardillac de Hindemith et Balduin Graf Zedlau dans Wiener Blut de Strauss.

En 2023, il a fait ses débuts au Mainfranken Theater de Würzburg dans le rôle de Tito dans La clemenza di Tito de Mozart et au Festival de Salzbourg dans une nouvelle production de La Passion grecque de Martinů. En 2025, il a chanté Panait dans une nouvelle production de La Passion grecque de Martinů au Theater Bielefeld. Membre du Theater Osnabrück de 2021 à 2023, il a joué dans de nouvelles productions de La Passion grecque de Martinů, Fremde Erde de Rathaus et Die Fledermaus de Strauss, ainsi que dans le rôle-titre de La clemenza di Tito de Mozart. À l’Opéra national de Hanovre, il a interprété Andonis dans La Passion grecque de Martinů, le deuxième prêtre et le premier homme armé dans La Flûte enchantée de Mozart et le quatrième Juif dans Salomé de Strauss de 2019 à 2021.

En 2020, le ténor a interprété Michel dans Julietta de Martinů à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, où il avait précédemment chanté le rôle du maître de danse dans Ariadne auf Naxos de Strauss. De 2016 à 2018, Aljoscha Lennert s’est produit en tant qu’invité au Theater für Niedersachsen à Hildesheim. Alors qu’il était encore étudiant, il se produisait régulièrement à l’Opéra de Francfort. Aljosha Lennert a travaillé avec des metteurs en scène tels que Theu Boermans, Benedikt Borrmann, Sam Brown, Ute M. Engelhardt, Frank Bernd Gottschalk, Tamara Heimbrock, Barbora Horáková, Philipp Kochheim, Maurice Lenhard, Jakob Peters-Messer et Simon Stone.

En tant que soliste, Aljoscha Lennert a interprété un vaste répertoire comprenant des œuvres de Bach, Beethoven, Britten, Bruckner, Charpentier, Dvořák, Gounod, Haendel, Haydn, Janáček, Mendelssohn, Mozart, Orff, Rossini, Saint-Saëns, Spohr et Telemann. Le ténor s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Cameron Burns, Simone Di Felice, James Hendry, Andreas Hotz, Daniel Inbal, Roland Kluttig, Christopher Moulds, Maxime Pascal, Andrea Sanguineti, Michele Spotti, Eduardo Strausser et Stefan Zilias, et a été accompagné par des orchestres tels que le Barockorchester Aris & Aulis, l’Essener Philharmoniker, le Niedersächsisches Staatsorchester Hannover, le Nürnberger Symphoniker, l’Osnabrücker Symphonieorchester, le Philharmonisches Orchester Würzburg et le Vienna Philharmoniker.

 

Sophie Dervaux

Sophie Dervaux est basson solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne et lauréate de l’ARD de Munich. Elle mène une carrière internationale de soliste pour défendre son instrument. Elle a commencé la direction d’orchestre en 2019 avec l’Orchestre National de Chambre d’Arménie. 

Elle est lauréate de nombreux concours prestigieux, dont le Concours international de musique de l’ARD de Munich (2013) et le Beethoven Ring de Bonn (2014). Elle s’est produite en tant que soliste avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Vienne, le Konzerthausorchester Berlin, et l’Orchestre national de Lyon. Son vaste répertoire de soliste comprend des œuvres de Vivaldi, Saint-Saëns, Jolivet, Strauss, Mozart, Hummel, Haydn ou Paganini.

Sophie Dervaux s’est produite dans les plus grandes salles de concert du monde, telles que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo, le Carnegie Hall de New York et le Royal Albert Hall de Londres.

En octobre 2022, son troisième album Bach-Haydn, qui contient des œuvres de Johann Christian Bach et de Johann Michael Haydn, a été publié par Berlin Classics. Dans cet enregistrement réalisé avec l’Orchestre de chambre de Munich, Sophie Dervaux joue le rôle de bassoniste et de chef d’orchestre, tout comme dans son deuxième album Mozart-Hummel-Vanhal (avril 2022, Berlin Classics) avec l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Sophie Dervaux a fait ses débuts de chef d’orchestre en 2019 avec le National Chamber Orchestra of Armenia. Outre le Mozarteumorchester Salzburg et le Münchener Kammerorchester, elle a également dirigé l’Orchestre Victor Hugo de Besançon, l’orchestre de chambre Les Sacqueboutiers et l’Aichi Chamber Orchestra, avec lequel elle a notamment donné la première mondiale du Nagoya Bassoon Concerto de Félix Dervaux au Shirakawa Hall de Nagoya (Japon).

Son premier album Impressions, enregistré en 2021 avec le pianist Sélim Mazari pour Berlin Classics a été largement salué par la critique et a reçu le Prix de la critique allemande du disque. En tant que chambriste, elle se produit régulièrement avec des musiciens de renommée internationale et a enregistré en 2020 le Trio pour piano, basson et flûte de Beethoven avec Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud pour Warner Classics.

En parallèle de son travail de soliste et de musicienne d’orchestre, Sophie Dervaux enseigne à la Musik und Kunst Privatuniversität de Vienne et donne des masterclass à travers le monde dans des conservatoires renommés. Elle joue un basson Püchner depuis 2014 et a à cœur de mieux faire connaître son instrument.

Elle a commencé sa formation musicale à la guitare et à la clarinette, et joue du basson depuis 2003. Après une formation au Conservatoire de Versailles, elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin, avant de rejoindre l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Berlin (Académie Karajan). Parmi ses professeurs figurent Carlo Colombo, Jean Pignoly, Volker Tessmann et Daniele Damiano.

 

 

Photo © DR

Credits