Genre: Festival Amiens Tout-monde – Danse – Musique / coproduction

Uwrubba, un conte méditerranéen

Ali & Hèdi Thabet

Tuesday 29 Mar 2022 · 20h30
Grand Théâtre

Six danseurs, huit musiciens grecs et tunisiens, une chanteuse lyrique et un poète qui interprète un spectacle total, proche de l’opéra et accessible à tous.

Autour de la figure de Narcisse, symbole de la beauté mais aussi de l’amour et de l’exil, les deux chorégraphes, Ali et Hèdi Thabet mettent en scène un spectacle total qui convoque la Grèce de la mythologie et celle du rebetiko, musique grecque aux allures de blues mi-oriental, mi-tzigane semblable aux mélodies arabes. Six danseurs accompagnés sur scène par huit musiciens grecs, tunisiens et une mezzo-soprano qui interprète Monteverdi et des airs polyphoniques médiévaux, donnent corps à cette aventure poétique à plusieurs voix, proche de l’opéra dans son intensité et dans sa forme.
Quant à l’écran sur scène, il reflète des extraits du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, consacré aux derniers lépreux de l’île de Spinalonga, une façon de mettre en résonance bannis d’hier et d’aujourd’hui… Succès immédiat, torrents d’émotion : la patte des frères Thabet s’imprime inexorablement sur toutes les scènes européennes