
Les Chanteurs d’OiseauxNext

Hugues Duchêne
Tartuffe
Wednesday 27 and Thursday 28 April
Grand Théâtre

De toutes les pièces de Molière, Tartuffe est celle qui suscite les émotions les plus singulières chez le spectateur. Manipulateur, imposteur ordinaire et charismatique, clown cynique, impulsif, Tartuffe fait exploser les liens familiaux, divise, corrompt et révèle à chacun sa part obscure. Il interroge aussi le mystère masculin ; Dom Juan n’est jamais loin. Mais Tartuffe ici est l’Envoyé. Il est un agent de la secte qui doit prendre possession des lieux et des biens et chasser la famille. Le désir et l’impatience d’Elmire pourraient-ils compromettre sa mission ? Tous les personnages de l’histoire sont mus par des désirs contradictoires. Séduction, pouvoir, menace font tanguer la mécanique bourgeoise. Au-delà du bien et du mal, le scénario qui s’accomplit nous divise et fait monter l’inavouable en nous dans un plaisir intime et collectif jusqu’à l’éclat de rire protecteur.
Dans le cadre de l’année Molière – 2022 : 400e anniversaire de sa naissance !
Medias
Press
Macha Makeïeff met en scène Tartuffe en transposant l’intrigue au cœur d’une famille des années 1950. Une réflexion aiguë sur la thématique de l’emprise nourrie par Théorème de Pasolini.
Montée en nos temps agnostiques, la comédie prend une autre dimension. C’est l’emprise sur les êtres que désire y traquer Macha Makeïeff.
Macha Makeïeff a choisi Tartuffe “comme une évidence”. Une évidence à laquelle, avec malice, esprit joueur, sens du plateau et envie de nous interpeller, elle apporte une grande fraîcheur de regard.
Glaçant, ce Tartuffe splendide, dans sa plastique comme dans son propos, a tout du spectacle total.
La lecture et la vision offertes par Macha Makeïeff, directrice du Théâtre national de Marseille, La Criée, puisent dans nos maux contemporains – la prédation sexuelle, le fanatisme, le consumérisme – et rendent, au final, à Molière le plus beau des hommages : faire triompher le théâtre et sa visée émancipatrice.
Xavier Gallais porte le rôle de Tartuffe à un degré d’incandescence absolu.
Le risque pris était immense, l’audace vertigineuse cependant que nécessaire. Nous avons découvert un Tartuffe splendide, patrimonial et pour l’avenir, un Tartuffe contemporain fort d’une nouvelle vérité.
Macha Makeïeff signe un Tartuffe troublant de modernité.