Genre: Danse

Room With A View

Ballet national de Marseille Direction (LA) HORDE | Musique de RONE

Thursday 5 May 2022 · 20h30
Grand Théâtre

(La)Horde avec le Ballet national de Marseille et le musicien RONE proposent un spectacle à la beauté brute qui explore l’effondrement de notre civilisation.

Room With A View, tel un miroir reflétant les angoisses de notre époque, parle de nous et dénonce par effet de déduction, mais jamais de manière frontale, le système capitaliste et ce qu’il impose aux individus, la violence et les révoltes sociales, le réchauffement
climatique, l’avenir incertain, la perte de sens et l’oubli… Il est question d’effondrements multiples, de souffrance des générations actuelles et de légitimes colères. Sommes-nous à l’aube d’un Nouveau Monde ? Dans un décor figurant une carrière de marbre, évoquant à la fois la déconstruction d’un socle symbolique (la civilisation moderne ?) et le théâtre antique, quinze danseurs sont en symbiose organique avec la musique de RONE (même si ce dernier n’est pas sur scène). Ils incarnent les nécessaires interdépendances au groupe et à l’environnement, la force collective des communautés et l’énergie salvatrice qui en émane. Fusion entre l’atmosphère des clubs, des raves, de la transe, les sons électros s’hybrident avec des percussions corporelles et le chant des danseurs. Dans les corps et dans les âmes, Room With A View laisse une trace indélébile, telle une mémoire anticipatrice d’un mythe fondateur pour les générations futures.