Genre: Festival Amiens Tout-monde – Danse – Jeune Public

(La bande à) LAURA

Gaëlle Bourges – artiste compagnon

Thursday 31 Mar > Friday 1st April
Petit Théâtre

Gaëlle Bourges, artiste compagnon à la Maison, a pour spécialité de donner vie sur scène à des images anciennes. Ici, l’Olympia, du peintre Édouard Manet. Un spectacle qui donne à voir le tableau qui fit tant scandale en 1865.

Qui étaient les deux modèles féminins de l’un des plus célèbres tableaux de Manet, Olympia ? Gaëlle Bourges sonde la mise en scène non seulement de la figure centrale blanche, mais également de la femme noire qui lui tend des fleurs, dont on ne connaît que le prénom : Laure.
Édouard Manet peint son Olympia en 1863 et provoque un scandale. Sur scène, quatre performeuses recréent Olympia, et d’autres tableaux, contemporains et critiques, qui lui répondent. En livrant les vrais prénoms des deux modèles, Victorine pour la femme allongée, et Laure pour la femme aux bouquets, le spectacle déjoue leur disparition et propose une légère inflexion du prénom de Laure en LAURA : une manière de créer une nouvelle image, en signalant que Laure a… le droit d’exister ! Gaëlle Bourges continue de déplacer les regards posés sur l’histoire de l’art – en rendant leur place aux femmes qui l’ont façonnée.

dans le cadre du festival Kidanse

Medias

© Danielle Voirin
© Danielle Voirin
© Danielle Voirin
© Danielle Voirin