Genre: Théâtre / coproduction

Les Forteresses

Gurshad Shaheman - artiste Campus

Tuesday 24 and Wednesday 25 November
Petit Théâtre

Book now · 8 at €21

50 ans d’histoire de l’Iran racontés par trois femmes d’une même famille. Le militantisme sous le shah puis la révolution islamique, la guerre… Partir ou rester ?

Dans Les Forteresses, Gurshad Shaheman évoque son histoire personnelle ou plus exactement l’histoire des femmes de sa famille. À partir d’interviews de sa mère et de ses deux tantes, il a écrit trois monologues entrelacés. Toutes trois nées en Iran à la fin des années 1950, militantes de gauche, elles ont participé à la révolution de 1979, connu la désillusion après l’islamisation du pays, vécu huit ans de guerre contre l’Irak… Puis, dans les années 90, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran : l’ainée partie pour la France et sa sœur cadette partie pour l’Allemagne. La dernière est restée en Iran. Une seule et même famille, séparée aux quatre coins du monde. Des histoires de femmes, des histoires intimes, des portraits sous forme de miniatures persanes, qui font la grande histoire de l’humanité.
Gurshad Shaheman a un parcours des plus singuliers. Venu d’Iran, il est à la fois acteur, performeur, metteur en scène et auteur. Engagé auprès des exclus, il a porté sur scène avec succès les histoires d’amours interdites et de guerre de jeunes exilés originaires du Moyen-Orient au festival d’Avignon puis à la Maison dans Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète.

Présenté dans le cadre du NEXT Festival