Genre: Événement

Les Arts visuels s’invitent à la Maison !

Saturday 17 April · 11h
Visible sur la façade de la Maison de la Culture

Bande dessinée & jazz

L’Âge d’Or
Cyril Pedrosa, Roxanne Moreil & Edward Perraud

Samedi 17 avril – de 11h à 17h
Une « aération – déambulatoire » sur le parvis de la Maison de la Culture pour le Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens

En avant-première des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens et de l’exposition Cyril Pedrosa qui devraient être dévoilée dès le début du mois de juin, nous vous invitons à venir vous promener et prendre un bol d’air aussi dessiné que graphique et culturel sur le parvis de la Maison.
Edward Perraud – artiste associé Label Bleu a composé pour l’occasion une musique qui sera accessible sur la place par QR code. Vous pourrez découvrir, en version monumentale, l’affiche des Rendez-Vous 2021, audacieusement installée en plein air et dans les hauteurs, ainsi que les visuels des principales expositions et temps forts du festival. Vous pourrez également repartir avec quelques tirages soignés qui vous seront offerts, en particulier celui de l’affiche de Cyril Pedrosa et celui du projet « Le 9e Art dessine la Cathédrale d’Amiens », dont l’affiche est cette fois créée par Anne-Claire Giraudet.

Dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur et en évitant les regroupements, ce sera l’occasion pour les équipes du festival et celles de la MCA de témoigner, derrière nos masques, de l’espoir que porte la réouverture progressive des structures et événements culturels et d’échanger quelques mots, quelques sourires et quelques émotions artistiques.

 

Exposition

Vas-tu te taire ?
Elsa Abderhamani

Samedi 17 avril

L’artiste plasticienne Elsa Abderhamani est en résidence artistique depuis le début du mois de mars à la Maison de la Culture d’Amiens.
Durant son temps de présence, la jeune artiste créé des dessins et illustrations qu’elle expose en façade de la Maison pour les rendre visibles depuis l’extérieur. Son exposition, intitulée Vas-tu te taire? alerte sur les différentes formes de discriminations et de violences.

Depuis 2015 Elsa Abderhamani – artiste associée du Frac Picardie – Hauts-de-France (Résidence Tremplin) en 2021, raconte notre société de manière engagée dans la revue Bien, Monsieur. , couronnée du Fauve de la Bande Dessinée Alternative 2018 lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

En partenariat avec le Frac Picardie – Hauts-de-France
Dans le cadre du week-end national des Frac WEFRAC 2021 – Les Frac à l’air libre https://frac-picardie.org/
Dans le cadre de Drawing Now Alternative 2021 et du Printemps du dessin (20 mars au 21 juin 2021)

 

Les étudiants aussi exposent leurs œuvres !

Jusqu’au 23 avril, les étudiants du Master Arts Plastiques de l’Université de Picardie Jules Verne exposent leurs œuvres à la Maison!
En cette période de fermeture des lieux d’expositions, de nouvelles formes surgissent et s’offrent aux passants. Sur, dans et hors des vitres de la Maison, les œuvres de ces 23 étudiants s’entremêlent pour former une exposition collective qui interrogent la manière dont les œuvres d’arts sont aujourd’hui exposées, malgré les contraintes.