Genre: Installation / coproduction

Entropic Now Amiens

Christophe Haleb

Friday 16 > Saturday 17 April
Hall Matisse

« À Amiens j’ai connu, j’ai enseigné, j’ai fait des ateliers de rue et partagé du temps avec des lycéens et des lycéennes de la Hotoie, de Michelis, de l’Acheuléen, de la Providence, de l’université, ils et elles sont en option art du cirque, en option danse, arts plastiques, géographie, physique, des skaters, des traceurs, des free runner, ils, elles font les maraichages, du porte à porte, de l’Urbex, ils, elles taillent des pierres, apprennent la coiffure, la menuiserie, la plomberie, sont pompier bénévole, danseurs hip hop, contemporains, fêtards, ils et elles sont dans un état d’esprit qui est un état de corps, conscient, intelligent, dans une sensibilité corporelle qui intègre la pensée et l’imaginaire dans l’ensemble des lignes de fuites qui constituent leur univers.
Avec eux et elles la vie est créatrice de vie et capable de choses incroyables ! »
Christophe Haleb

Depuis 2019, Christophe Haleb sillonne les rues et les places d’Amiens à la rencontre de plus de soixante jeunes amiénois danseurs, acteurs, chanteurs, skateurs ou bien même traceurs. De ces rencontres naît une installation immersive à la croisée du cinéma, de la chorégraphie, des arts plastiques et de récits visuels et sonores. On y découvre la jeunesse d’aujourd’hui, en proie à ses incertitudes, à ses frustrations sociales, à ses émotions, ses projets d’avenir et qui, en s’appropriant des espaces urbains parfois délaissés, en font un formidable terrain d’émancipation et d’expression artistique.
À l’intersection de la danse, de la performance et de l’image filmée, ENTROPIC NOW AMIENS imagine et ouvre un temps et un espace de pratiques et de réflexions sur les modes d’exposition de la performance aujourd’hui, dans la durée, avec la participation du public et dans des espaces dévolus ou non à la danse.
ENTROPIC NOW AMIENS propose aux spectateurs un voyage à travers une installation audiovisuelle performée, en collaboration avec des groupes de jeunes et d’adolescents qui nous invitent, à travers les images en mouvement, la danse et la musique en live, à questionner la place des jeunes dans l’espace public, à nous rapprocher de leurs modes de vie, à nous intéresser à leurs pratiques et leurs usages des lieux. Cette proposition nous fait circuler en groupe d’un pas alerte et en mode immersif dans les mondes intérieurs, les micros relations, les interrogations, les gestes et les langages de bandes de jeunes et d’adolescents, en phase avec la mondialité et les cultures urbaines.

Medias