Côté Jardin

Un espace moderne et convivial au cœur de la ville, pour se retrouver en compagnie des habitants, des artistes et de l’équipe de la Maison de la Culture.

Au menu, à partager :
Restauration en continu (produits locaux),
salon de thé, expositions, conférences, wi-fi, journaux, livres…

EXPOSITION

Gaël Clariana
maison2
— photographies

Du 17 septembre au 20 octobre 2019

vernissage
    mardi 17 septembre 2019. — 18h30

05-07_web

Une maison au carré ! Re-visiter la Maison de la Culture d’Amiens sur pellicule 6 x 6, revoir les lignes, les cercles, les cubes, les géométries des deux architectures de la Maison de la Culture d’Amiens. Gaël Clariana a réalisé ses clichés qui ont été utilisés en partie dans la brochure de saison 19/20 de la  Maison. En grand format, elles dévoilent leur lumière, leur cadrage si singuliers.
L’occasion de regarder sous un autre angle ces paysages familiers…

Pauline Di Valentin
Rose Granit
— dessins à l’encre sur papier

Du 22 octobre au 14 novembre 2019

vernissage
    mercredi 23 octobre 2019. — 18h30

++ concert du groupe Manopolo à 19h30

Ces villas pastel se dressent dans un quartier isolé, dans un espace vague, au milieu d’une jungle dense qui rompt nos repères et isole ses habitants. On ne sait où ces lieux se situent, seul l’imaginaire peut nous transporter jusqu’à ces maisons. Comme dans une utopie, chacune d’elle tente d’exprimer l’idéal d’un moment imaginé, parfois même peut-être mêlé à des souvenirs flous. L’encre s’imprègne et à certains endroits produit des effets marbrés, de transparences ou de dégradés. Et c’est principalement dans une palette de roses et de verts que l’univers architectural et végétal de ces lieux imaginaires se diffusent dans le papier. La végétation, surabondante, va jusqu’à recouvrir ces structures de béton et, lorsqu’elle ne les recouvre pas, ce sont ses ombres qui se mêlent à elles.
D’une image à l’autre, on retrouve une résonance, entre les variétés de plantes et d’arbres, les architectures, les couleurs, les objets, les personnages qui semblent se répondre comme appartenant à un même lieu, à une même idée. Clément Pollet