Genre : Cinéma

Le Salaire de la peur

Rétrospective Le Mystère Clouzot

vendredi 16 > lundi 19 février 2018
Cinéma Orson Welles

Séances

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En Amérique centrale, une compagnie pétrolière propose une grosse somme d’argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Quatre aventuriers entament ce voyage.

 

Réalisateur sulfureux, chef de tournage tyrannique avec ses acteurs, Henri-Georges Clouzot n’était pas un cinéaste tiède, comme en témoigne sa filmographie. Ancien aspirant journaliste, il bifurque petit à petit vers l’écriture de scénario et de pièces de théâtre, avant de passer derrière la caméra en 1942, bénéficiant en partie de l’exil des grands réalisateurs de l’époque, en pleine Occupation allemande. Employé par le studio Continental, crée par Joseph Goebbels et sous contrôle de l’occupant, il réalise L’Assassin habite au 21, et surtout Le Corbeau, qui lui vaudra de violentes accusations d’anti-patriotisme et de collaboration.
S’il n’est pas jeté en prison à la Libération, il est dans un premier temps interdit à vie de pratiquer le métier de réalisateur, sentence qui sera finalement levée grâce à l’intervention d’artistes tels que Pierre Bost, Jacques Becker, et le scénariste Henri Jeanson, qui aurait notamment affirmé à un adversaire du pestiféré : Mon cher, tu sais bien que Clouzot n’a pas plus été collabo que toi tu n’as été résistant. Grâce à ces soutiens, Clouzot tournera jusqu’en 1968, offrant au cinéma des chefs-d’œuvres de suspense tels que Le Salaire de la Peur, Les Diaboliques, ou Quai des Orfèvres, ainsi qu’un documentaire unique, Le Mystère Picasso.
Il est, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, l’un des trois seuls réalisateurs à avoir remporté les récompenses suprêmes des trois plus grands festivals européens de cinéma, soit le Lion d’Or à Venise, la Palme d’Or à Cannes, et l’Ours d’Or à Berlin.

Bande-annonce