Salves
conception : Maguy Marin

Les spectacles de Maguy Marin sont d’une indescriptible beauté, la chorégraphe travaille à faire surgir des forces diagonales résistantes, sources de moments inestimables qui survivent à l’oubli, ces voix qui, du fond des temps, nous font signe. Avec une forme légère, souple, mobile, capable de prendre la tangente, de pratiquer l’esquive, Maguy Marin souhaite inventer de l’inqualifiable car elle aime échapper à ce qui est reconnaissable et attendu. Alors elle compose avec sept danseurs, interprètes et anciens complices, un dispositif léger pour travailler sur notre pessimisme et nos peurs, et ainsi échapper à celle, ambiante, qui nous écrase et nous rend impuissants, tristes et fourbus. Une image, un geste, un mouvement, une pensée… Dans cette dernière création, Maguy Marin fait la part belle à la danse et au mouvement grâce à l’énergie contagieuse de ses sept formidables interprètes.



« Une nouvelle fois, la chorégraphe Maguy Marin bouscule nos vanités. Une fulgurance qui hante longtemps. À la fin de Salves, face aux sept danseurs qui nous ont tout donné, le premier mouvement est de se taire. Se taire longuement ou dire merci en murmurant. Et puis s’éclipser timidement. Ce qu’on vient de voir, ce dont on a été le témoin, est plus que de la danse. Plus que de l’art. Sauf à se rappeler que chez Maguy Marin la constante, l’art n’est jamais retranché à l’intérieur d’une bastille quelconque. Qu’il ne sépare pas le dedans du dehors, l’enveloppe et le contenu, la vertu et le talent. Alors, se dit-on, voilà ce que sont capables de faire ensemble des gens qui voient ainsi les choses. Qu’ils soient des artistes ne change rien. Qu’est-ce qui nous empêche, nous, d’être et de faire ensemble, d’essayer d’y voir clair ?  »

Daniel Conrod - Télérama


Price B
Grand Théâtre

Ouverture réservation
Adhérents: 15/06
Public: 23/08

conception : Maguy Marin

en collaboration avec :
Denis Mariotte
conception du dispositif scénique :
Michel Rousseau
lumières :
Alexandre Béneteaud
son :
Antoine Garry

interprètes :
Ulises Alvarez
Teresa Cunha
Matthieu Perpoint
Ennio Sammarco
Agustina Sario
Jeanne Vallauri
Vania Vaneau

coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2010, Théâtre de la Ville de Paris, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape/cie Maguy Marin