Genre : Cirque

Scala

Yoann Bourgeois

mardi 20 et mercredi 21 novembre
Grand Théâtre

Réserver · 13 à 29€

Acrobrate, acteur, jongleur et danseur, Yoann Bourgeois est l’homme qui tombe, qui rebondit, qui s’envole… bref, vertigineux !

Marqué par un parcours de haute voltige, depuis son passage dans les plus grandes écoles comme celle du Cirque Plume, du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, jusqu’aux collaborations avec les plus grands chorégraphes (Maguy Marin), Yoann Bourgeois aime décloisonner les genres !
Dans sa vision du cirque d’aujourd’hui, Yoann Bourgeois accorde une place particulière à la théâtralité et aux lois physiques. En témoigne sa performance inédite au Panthéon, La Mécanique de L’Histoire réalisée en 2017, avec comme scénographie le célèbre pendule de Foucault.
Avec Scala, créé pour la réouverture de la salle parisienne, une fois de plus l’artiste défie les lois de la gravité et rend palpable le combat contre le déséquilibre et la chute, motifs fondamentaux d’un imaginaire habité par l’idée de point de suspension. Au milieu d’un décor vertigineux, des tables, des chaises, un lit ou encore un escalier s’animent et se renversent pour mieux défier et magnifier l’effort physique des comédiens.

Presse

En inventant une écriture nouvelle qui permet aux artistes d’endosser les rôles qu’il a imaginés, en sortant les spectacles d’équilibristes et de jonglage des chapiteaux, Yoann Bourgeois ne fait rien d’autre que de révolutionner cet art millénaire du cirque…

Le Point