Genre : Théâtre / création – coproduction

Notre Parole

Cédric Orain

mardi 2 > jeudi 4 octobre
Petit Théâtre

Nouvel artiste associé à la Maison de la Culture, Cédric Orain met en scène les mots puissants d’une figure majeure de la littérature contemporaine, Valère Novarina.

Le texte de Valère Novarina, Notre Parole, a été publié dans Libération en 1988 pendant la première guerre du Golfe. Cet article dénonce l’image que les médias (et notamment la télévision) nous donnent de la parole. « J’ai été surpris par le contenu politique de ce texte, écrit comme un manifeste et comme un poème » raconte Cédric Orain. Notre Parole reste un texte essentiel pour appréhender le monde. « Ce n’est pas vraiment un article puisqu’il est rempli d’images déroutantes et d’explications énigmatiques, et pourtant c’en est un puisqu’il déroule un argumentaire implacable » explique le metteur en scène. Cet écrit emblématique, qu’il adapte et met en résonance avec d’autres textes de Novarina, permet de « redécouvrir la force du langage, et faire entendre cette expérience simple et joyeuse, que chacun de nous a pu faire, même à une échelle minuscule, quand la parole délivre ». Une sorte d’urgence donc à dire, à se parler…
Cédric Orain présente également D comme Deleuze en octobre à la Maison de la Culture. L’artiste est engagé sur le territoire pour mener de nombreuses actions artistiques auprès des habitants.