Genre : Opéra – Cinéma

La Flute enchantée

ou le Chant de la Mère

samedi 11 mai · 18h
cinéma Orson Welles

Diffusion en direct de l’Opéra de Lille

La MCA vous invite à partager sur grand écran l’un des chefs d’œuvre de Mozart, La Flûte enchantée ou le Chant de la Mère, en direct de l’Opéra de Lille.

Le prince Tamino veut libérer la fille de la Reine de la Nuit que le grand prêtre Sarastro retient captive. En voyant un portrait de la belle Pamina, Tamino en tombe éperdument amoureux. Sarastro est à la tête d’une confrérie prête à accueillir Tamino dans ses rangs et à le laisser épouser Pamina s’il réussit les épreuves imposées. L’oiseleur Papageno qui l’accompagne dans cette aventure va rencontrer sa fiancée Papagena. Mais Sarastro ne manipule-t-il pas les jeunes gens en leur faisant ces promesses ? Lui qui tire profit d’une société bâtie sur le dos des esclaves, ce qui est en contradiction avec son idéal d’égalité.

Star de la mise en scène de théâtre et d’opéra, le formidable et iconoclaste créateur d’images Romeo Castellucci se confronte pour la première fois à Mozart, avec le plus célèbre de ses opéras. Pour mieux « casser le jouet de la narration », il a décidé de supprimer les dialogues parlés et d’épouser un parti résolument féministe : celui de la Reine de la Nuit, figure de mère éternelle et tragique, livrée aux machinations de Sarastro. Au service de cet affrontement cosmogonique, il a imaginé une explosion de rideaux de plumes, des tunnels, des boucliers, des palais baroques ouverts toutes entrailles dehors.

capture-decran-2019-03-15-a-17-31-09

Médias