Genre : Festival Amiens Europe – Théâtre

Festen

Thomas Vinterberg, Mogens Rukov, Bo Hr. Hansen

mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019
Grand Théâtre

Réserver · 13 à 29€

Le film d’une génération brillamment adapté pour la scène. Une vibrante leçon de théâtre et de cinéma.

Festen est une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille. Connu pour être un grand film de Thomas Vinterberg, prix du Jury à Cannes en 1998, Festen est aussi un texte dramatique de plein droit. On assiste ébahi à un film en train de se réaliser, à moins que ce ne soit du théâtre où l’image vidéo ajoute ses effets de zoom ou de détails, de hors-champ ou de coulisses à vue.
Or, bien plus qu’un plaisir esthétique, Festen traite de sujets forts : inceste, racisme, misogynie… L’histoire est celle d’une famille danoise invitée par le patriarche à un grand dîner d’anniversaire dans son manoir. Il charge Christian, son fils aîné de rendre hommage au cours du repas à Linda, sa sœur jumelle, décédée. Christian se lève pour faire son discours… et révèle de terribles secrets…

Médias

photos © Simon Gosselin
photos © Simon Gosselin
photos © Simon Gosselin
photos © Simon Gosselin
photos © Simon Gosselin
photos © Simon Gosselin
photos © Simon Gosselin

Presse

Cyril Teste dirige avec science et musicalité mêlées, intuition et délicatesse, sa troupe d’acteurs. Surtout, il utilise à merveille ces images vidéo tournées en direct et à vue.

Télérama

Cadrages, mouvements, tout est très maîtrisé. Les comédiens, un beau groupe d’interprètes qui rassemble toutes les générations.

Le Figaro

Cyril Teste signe une mise en scène sidérante.

France Inter