Genre : Danse

Alonzo King Lines Ballet

Alonzo King

samedi 8 décembre · 20h30
Grand Théâtre

Avec son approche à la fois classique et sophistiquée du mouvement, Alonzo King a imposé sa vision de la danse jusqu’à devenir l’un des plus grands chorégraphes au monde.

Après une carrière de danseur, Alonzo King fonde en 1982 la compagnie LINES Ballet, une des compagnies les plus exaltantes d’outre-Atlantique. De nombreux prix et deux titres de Docteur Honoris Causa couronnent le parcours de celui souvent présenté comme « un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque ».
Tout en développant une danse inventive et sensuelle, ses deux nouvelles pièces, Art Songs et Figures of Speech, mettent en dialogue mouvements chorégraphiques et musicalité.
Art Songs est issue d’une collaboration d’Alonzo King avec la mezzosoprano israélienne Maya Lahyadi. Alonzo King évoque les liens qui unissent les hommes à la nature, dont la voix et la poésie seraient les principaux vecteurs d’échange. Une pièce raffinée et élégante dont la danse irréprochable est portée par une chorégraphie dynamique dans une alliance parfaite !
Créée en collaboration avec le poète Bob Holman, Figures of Speech est imprégnée des recueils de poésies et de chansons de communautés indigènes. Partant du triste constat que plus de la moitié des langues du monde risquent de disparaître d’ici la fin du siècle, Alonzo King choisit ici d’explorer la force des dialectes disparus.

Médias

Presse

Alonzo King appartient à une veine unique : un classique spiralé, tourbillonnant et déhanché, qui vrille le corps jusqu’au bout des doigts.

Le Monde