Genre : Jazz

Donny McCaslin

mercredi 23 mai 2018 · 20h30
Grand Théâtre

Après avoir servi le génie de David Bowie, le  saxophoniste Donny McCaslin rend un hommage ardent et sincère à celui qui a changé sa vie.

Dans le sillage luminescent de l’Étoile noire de David Bowie, la notoriété du saxophoniste new-yorkais Donny McCaslin ne cesse de croître aux yeux du monde. Adulé des connaisseurs, son nom circule déjà dans le milieu du jazz lorsqu’un jour de juin 2014, l’auteur de Heroes pousse la porte du 55 Bar Greenwich Village où il joue avec son quartet. Donny McCaslin est alors le leader d’un groupe à l’avant-poste dans la fusion des musiques électroniques et improvisées. Des musiciens tenants d’un nouveau courant, que certains appellent déjà nu jazz electronica, qui n’hésitent pas à reprendre en concert les titres électro de Deadmau5 ou The Chainsmokers. Ainsi conquis, David Bowie, l’appelle à ses côtés et constitue son équipe autour de son quartet tandis que le saxophoniste est invité à arranger les chansons de la météorite à venir, Blackstar. Apparu au public le 8 janvier 2016, pendant trois jours l’astre se consume de mille feux avant de marquer, le crépuscule de l’icône dandy. Dès-lors fortement influencé par cette collaboration, Donny McCaslin reprend le chemin du studio et enregistre et signe en peu de temps, l’album hommage Beyond now. Des compositions belles et profondes influencées par l’homme des étoiles qui dans une veine pop et électrique repoussent les limites du jazz.

Presse

Un esprit de recherche qui fait de Beyond now un beau pas en avant du jazz.

Télérama

Puissance ! C’est ce dont contient le dernier album de Donny McCaslin. Marqué par sa collaboration sur l’ultime album de David Bowie, Donny McCaslin fourni une musique intense et envoutante en hommage au chateur anglais.

Djam