Genre : Théâtre

Trust / Shakespeare / Alléluia

Dieudonné Niangouna

mardi 7 et mercredi 8 avril 2020
Grand Théâtre

Des jeunes acteurs rencontrés à travers les continents, de l’Afrique à l’Europe… Avec l’espoir que le théâtre peut changer la face du monde et notre regard sur l’autre rive de la méditerranée…

Les spectacles de Dieudonné Niangouma l’ont porté sur les scènes de tous les pays et notamment au Festival d’Avignon. Très engagé, il mène de nombreux projets théâtraux auprès des populations africaines ou européennes. Aujourd’hui, il a le désir de travailler avec de jeunes acteurs, rencontrés lors d’ateliers pour « leur façon de s’approcher du théâtre avec conviction, d’inventer le futur ». Trust / Shakespeare / Alléluia navigue entre documentaire, fiction et réalité. Le metteur en scène et auteur convoque les grands héros de Shakespeare, racontés à travers la vie de ces jeunes acteurs : la parole en tant qu’urgence, la recherche du réel, le rôle essentiel du théâtre pour prendre conscience…

Né en 1976 à Brazzaville en République du Congo, Dieudonné Niangouna est comédien, auteur, metteur en scène. Rien ne décrit mieux son écriture que le nom de sa compagnie : Les Bruits de la Rue.
Son œuvre se nourrit en effet de là, reposant sur un langage vif et direct, à l’image de la réalité congolaise. Il propose un théâtre de l’urgence, inspiré d’un pays ravagé par la guerre civile et par les séquelles de la colonisation. Un théâtre de l’immédiateté, de la survie perpétuelle, surtout lorsqu’on est artiste. Un théâtre protéiforme qui fait appel à la langue française la plus classique comme à une langue populaire et poétique.