Genre : Festival Amiens Tout-monde – Théâtre

Tous des oiseaux

Wajdi Mouawad

mardi 24 et mercredi 25 mars 2020
Grand Théâtre

Wajdi Mouawad explore la question des origines et de l’identité dans une saga épique sur fond de conflit au Proche-Orient. La première venue à Amiens d’un grand artiste de la scène française et internationale.

Eitan est issu d’une famille juive. Wahida est orpheline d’origine arabe. Entre eux naît une histoire d’amour. Quand Eitan décide de présenter Wahida à sa famille, tout bascule : son père s’oppose violemment à leur relation. Cherchant à comprendre sa colère, Eitan se rend à Jérusalem où il est victime d’un attentat.
Au fil des événements, les chagrins enfouis ressurgissent, découvrir la vérité devient une nécessité. Avec le poids de l’Histoire, les tentatives de chacun pour continuer à s’aimer se paient au prix fort.
Dans Tous des oiseaux, l’auteur et metteur en scène, Wajdi Mouawad revient à ces grandes tragédies généreuses et palpitantes, où l’on parle plusieurs langues, qui ont valu à son théâtre d’être plébiscité par les publics. La pièce a reçu le Grand Prix de la Critique en 2018. Invité sur les plus grandes scènes du monde, Wajdi Mouawad dirige le Théâtre National de la Colline à Paris.

Presse

Une romance poignante.
Une fable portée par l’aura des acteurs.

Libération

Une pièce incandescente.
Une nouvelle fois, Wajdi Mouawad enflamme les planches avec un grand spectacle et le public lui réserve un accueil triomphal.

Le Monde