Genre : Cirque – Danse

Möbius

Compagnie XY & Rachid Ouramdam

vendredi 6 et samedi 7 mars 2020
Cirque Jules Verne

Renversements et revirements, fulgurances, arrêts sur image, la compagnie XY présente une nouvelle création haletante et vertigineuse !

La compagnie XY poursuit son exploration des portés acrobatiques, entamée en 2018. Pour cette cinquième étape, la compagnie prend du recul par rapport aux individus pour mieux interroger la notion de collectif, la façon dont il se comporte et s’exprime.
Dès les premiers laboratoires, la compagnie avait axé sa recherche sur les murmures, un mode de communication que l’on retrouve notamment dans les grands rassemblements d’étourneaux qui se déplacent dans le ciel comme un seul et grand nuage. Ce phénomène (sur)naturel fait écho à la capacité intuitive qu’ont les acrobates à ajuster leurs corps entre eux.
Dans Möbius, du nom de ce ruban a une seule face, les 19 acrobates illustrent leur intuition, accompagnés par Rachid Ouramdam dans cette quête. Comment défier la gravité, s’élever jusqu’au ciel lorsqu’on est un homme ou une femme ? Comment se déplacer dans un seul mouvement lorsqu’on est 19 individus différents et jusqu’où pouvons-nous aller ? Quelle virtuosité l’instinct peut-il permettre à l’acrobate ?