Genre : Danse – #Participez

Kirina

Serge Aimé Coulibaly | Rokia Traoré

jeudi 14 mai 2020 · 20h30
Grand Théâtre

Une épopée moderne inspirée d’une bataille fondatrice de l’Afrique. Sur scène, neuf danseurs, cinq musiciens, deux chanteuses, un narrateur et trente figurants amiénois incarnent le récit d’un peuple.

Serge Aimé Coulibaly et Rokia Traoré, par la danse et la musique, extraient du récit mythique de la bataille de Kirina, des métaphores de la condition humaine. Kirina puise à la source de l’épopée mandingue et se nourrit du chant de Soundiata : de ces légendes, des mythes et de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest.
Du passé résonne puissamment le présent et cette éternelle marche du monde nous parle, hier comme aujourd’hui, d’exil, de déplacements, de combats et de la richesse des rencontres. Kirina se situe aux confluences des grandes tragédies grecques, autant que des mythes bibliques et africains. La scène se fait alors théâtre des batailles, des célébrations, des sacrifices et des unions. Ces traditions éclairent notre avenir, abolissant les frontières, tous emportés par la danse et la musique…

Presse

Un spectacle époustouflant.

New York Times

L’honneur de Serge Aimé Coulibaly et Rokia Traoré est de porter haut les couleurs de leur continent. La musique de Rokia Traoré est magnifique. Ce n’est pas étonnant que le public se soit levé comme un seul homme pour acclamer le spectacle.

Sceneweb