Genre : Théâtre / création – coproduction

Vive l’Armée !

concept, performance, création décor, son, lumière Superamas

lundi 7 > jeudi 10 novembre 2016
Petit Théâtre

Où il est question de la guerre. Les Superamas continuent à réinventer notre rapport au théâtre. Décalé et intriguant ! Tout l’art des Superamas !

Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Et une guerre légitime ? Quels liens peut-on établir entre l’armée des tranchées de 14/18 et celle des drones, des porte-avions, des missiles balistiques d’aujourd’hui ? Peut-on assimiler la lutte contre le terrorisme à une guerre ? Doit-on confondre défense et sécurité ? Qu’est-ce qui se dessine derrière les notions de propagande ? D’ennemi ? De nationalisme… ?

Toutes ces questions, les artistes de Superamas nous les posent à travers une fresque à grand spectacle mêlant théâtre, danse, performance, musique et cinéma. Car le mélange des formes est l’une des marques de fabrique du collectif associé à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2013. Tout comme le goût pour les débats d’idées et l’engagement pour un théâtre travaillant à stimuler le sens critique du public. Fruit d’ateliers menés avec des lycéennes et des lycéens d’Amiens (qui ont participé au film projeté sur grand écran durant le spectacle), Vive l’Armée ! met en perspective les guerres du XXe siècle et celles du XXIe, les millions de Syriens aujourd’hui jetés sur les routes de l’exode et les millions de Français qui durent fuir les zones de combat de la Grande Guerre, il y a cent ans. S’écartant des réponses toutes faites, les Superamas s’adressent à nous comme à des spectateurs éclairés. Émancipés. Libres. Ils nous placent au centre d’une proposition artistique pleine de vie et d’imprévus. Une proposition qui creuse les préjugés pour en extraire des questions politiques.

Médias

Superamas

Presse

Rebelles à tout classement disciplinaire, les Superamas passent l’état du monde au scanner d’une critique aussi jubilatoire et potache qu’astringente et radicale.

La Terrasse