Genre : Théâtre / coproduction

Vangelo

un spectacle de Pippo Delbono

jeudi 2 et vendredi 3 mars
Grand Théâtre

Réserver · 13 à 29€

L’Évangile selon Pippo Delbono. Une fresque aux mille éclats qui chante l’amour.

Avoir été élevé dans la tradition catholique, avoir des croyances, avoir la foi, aimer son prochain, tendre la main, cela a-t-il encore du sens aujourd’hui ? Pouvons-nous encore croire qu’il reste une part de notre humanité à sauver dans ce monde ? Et où la croyance se niche-t-elle, dans l’homme ou dans Dieu ? C’est en réponse à sa mère qui, quelques jours avant de mourir, lui a dit : «Pourquoi tu ne fais pas un spectacle sur l’Évangile ? Pour donner un message d’amour avec un spectacle de toi. On en a tellement besoin en ce moment.» que Pippo Delbono lance un nouveau cri d’amour et invite au voyage chorégraphique dans le monde de l’Évangile. En hommage à Peter Greenaway pour qui il a joué, le metteur en scène italien cite cette phrase : «Ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme, mais l’homme qui a créé Dieu».
Faut il nommer un responsable ? Alors, Pippo Delbono revisite, interroge, toutes les conquêtes, tous les massacres, toutes les guerres, tous les mensonges et les fausses morales nées de cette hypothèse de l’existence de Dieu. Mais aussi la beauté, l’art et la poésie qui en ont découlé. Au fil de ses voyages en Italie, en France, en Roumanie, en Russie et en Amérique latine, Pippo Delbono a collecté des images de Vierges, de Christs, de martyrs, de réfugiés… de toutes ces figures en lien avec les Évangiles. Il a aussi filmé les cieux, les couchers de soleil. Il a composé une messe laïque mêlée de voix de réfugiés et de musique sacrée pour célébrer ce qui parcourt tout son théâtre depuis les origines, mais aussi le dernier souhait de sa mère : notre irrépressible besoin d’amour.

Médias

photo © Luca Del Pia
photo © Luca Del Pia
photo © Luca Del Pia
photo © Luca Del Pia
photo © Luca Del Pia

Presse

Le metteur en scène italien n’a pas peur de mêler le mélo et le rire, le dérisoire et la beauté, la tendresse et le hurlement

La Libre Belgique