Genre : Musique Classique

Leif Ove Andsnes

Orchestre de Chambre norvégien

jeudi 16 mars · 20h30
Grand Théâtre

Soliste de renommée internationale, le pianiste Leif Ove Andsnes se produit avec le prestigieux Orchestre de Chambre Norvégien.

«Réunissant comme rarement intelligence et maîtrise technique, esprit et profondeur, délicatesse et aspérité, fraîcheur et maturité, Leif Ove Andsnes est du bois dont sont faits les plus grands» (Virginie Schaeffer-Kasriel). Ses interprétations des classiques, des romantiques et du répertoire contemporain portent la marque d’une élégance supérieure. Chambriste devant l’Éternel, accompagnateur de rêve, il est le complice du ténor Ian Bostridge ou du violoniste Christian Tetzlaff. À Amiens, il sera en compagnie de l’Orchestre de Chambre Norvégien dans deux Concertos pour piano et orchestre de Mozart : le dramatique Vingtième Concerto en ré mineur K. 466 de février 1785 et le Vingt-deuxième en mi bémol K. 482 de la même année, si proche par son esprit des Noces de Figaro. Outre ces œuvres concertantes, la Symphonie Classique de Prokofiev (1918) ouvrira le concert, un clin d’œil à Haydn mais avec l’alacrité irrévérencieuse dont est capable l’auteur de Pierre et le Loup. En conclusion, la Suite Holberg commandée à Grieg en 1884 pour les festivités du bicentenaire de l’écrivain Ludwig Holberg, le «Molière du Nord» qui a immortalisé dans sa prose les images et les sons de Bergen. Cette œuvre, hommage au style baroque en cinq mouvements, offre un pastiche plein de charme et d’émotion dont l’Orchestre de Chambre Norvégien rendra le naturel, l’humour, la vitalité populaire et ces couleurs délicatement romantiques consubstantielles à la musique du compositeur de Peer Gynt.

Médias

© Mona Ødegaard

Presse

L’un des meilleurs pianistes du monde, réputé pour la clarté et l’élégance de son jeu. (…) Un vrai régal pour une oreille exigeante.

Le Progrès

Réunissant comme rarement intelligence et maîtrise technique, esprit et profondeur, délicatesse et aspérité, fraîcheur et maturité, Leif Ove Andsnes est du bois dont sont faits les plus grands.

Virginie Schaeffer-Kasrie