Deux homonymes. Deux grands du jazz. Après le contrebassiste virtuose la saison passée, c’est au trompettiste, héritier de Miles Davis, d’enflammer le grand théâtre !

Drôle de destin pour ces deux musiciens qui portent exactement le même nom ! Et pourtant, leur nom s’affiche en lettres d’or sur les frontons des salles et festivals prestigieux. La carrière d’Avishai Cohen le trompettiste que nous accueillons pour ce concert a démarrée en studio. Il accompagnait le génial Mark Turner quand un producteur entendit le magnifique du trompettiste. Un phrasé, une énergie et une pureté de son incomparable. Et voilà l’opportunité d’enregistrer un second album, hommage à son père, chez le mythique label ECM : des compositions émouvantes sur fond de profondes sourdines… Une grâce déchirante ! Souvenirs d’enfance, des leçons de musique, des mélodies passées qui passent par tous les styles musicaux.  Enregistré, mixé et masterisé dans le Sud de la France, on y trouve aussi la décontraction, une expression libre et extravertie. Avishai tourne aussi avec le 3 Cohens Sextet, une histoire familiale encore avec sa sœur et son frère, tous sur instruments à vent. Sur les scènes depuis l’âge de 10 ans, ce jeune musicien a tôt fait parler de lui jouant notamment au sein d’un orchestre israélien dirigé par Kurt Masur avant de partir sur les terres nourricières du jazz, au Berklee College of Music dont sont issus les prodiges de la nouvelle génération. Sur sa lancée, il collabore avec Keren Ann pour des incursions folk & pop et vient de prendre la direction du Festival International de Jérusalem. Une graine de génie qui fait déjà beaucoup parler de lui !

Médias

Presse

Cohen est un musicien de jazz multiculturel qui compte parmi ses ancêtres un certain Miles Davis. À l’instar de Davis, il fait de sa trompette le véhicule des sentiments humains les plus poignants.

The New York Times

Avishai Cohen joue avec une sensibilité inégalée.

Jazz Magazine

À la fois touchant, riche et moderne, Into the Silence prouve qu’Avishai Cohen n’a pas volé son statut de Miles Davis des temps modernes.

Pariscope

Des titres originaux à la fois profonds déchirants et grâcieux, agrémentés par une trompette en sourdine, qui ajoute de l’émotion à un ensemble très mélodieux et lyrique

Le Quotidien du médecin