Genre : Théâtre

Amour et Psyché

mise en scène : Omar Porras

mercredi 3 et jeudi 4 mai
Grand Théâtre

Réserver · 13 à 29€

Omar Porras explore cette saison le mythe de Psyché. Un voyage fellinien dans les profondeurs de la tragédie-ballet de Molière.

Bien que simple mortelle, Psyché est d’une beauté qui fait pâlir de jalousie la céleste Vénus. Ne pouvant supporter l’existence d’une telle grâce, la Déesse de la séduction demande à son fils Cupidon de venger l’affront qui lui est fait en condamnant sa rivale à un amour malheureux. Mais en l’apercevant, Cupidon tombe lui-même sous son charme. Il en fait secrètement son épouse, lui imposant de ne jamais chercher à savoir qui il est. Une nuit, Psyché rompt sa promesse et découvre l’identité de son mystérieux compagnon. Furieux d’avoir été trahi, ce dernier s’enfuit. Ce n’est qu’au prix d’une série d’épreuves difficiles que la jeune femme pourra tenter de reconquérir son époux…
Du paradis des cintres aux enfers des dessous de scène, en passant par les flèches de Cupidon qui traversent le plateau de cour à jardin, Omar Porras plonge la tragédie-ballet de Molière (cosignée par Pierre Corneille et Philippe Quinault) dans un univers dionysiaque. Loin d’un maniérisme dix-septièmiste, le metteur en scène d’origine colombienne s’empare du mythe de Psyché en lui conférant un esprit résolument fellinien. Importance des chants, des corps, des musiques, inventivité de chaque instant : on retrouve ici les marques d’un théâtre profondément joyeux et généreux.

Parmi les mises en scène à succès d’Omar Porras, habitué de la Maison de la Culture, le public amiénois a déjà pu découvrir Ay ! QuiXote, El Don Juan, Les Fourberies de Scapin, L’Éveil du printemps, La Dame de la mer et, la saison dernière, La Visite de la vieille dame.

Médias

Photo de répétition © Mario Del Curto
Photo de répétition © Mario Del Curto
Photo de répétition © Mario Del Curto
Photo de répétition © Mario Del Curto
Photo de répétition © Mario Del Curto

Presse

Omar Porras et son équipe revisitent le mythe d’Amour et Psyché, histoire d’amour entre une mortelle et un dieu. Une féerie grandiose, un drame familial, et un éblouissant hommage au théâtre, dont l’artisanat rejoint ici le sublime : un voyage à ne pas manquer !

La Terrasse