Pôle européen

L’émergence d’un Pôle Européen de Création à la Maison de la Culture d’Amiens est né de la nécessité de produire, d’accompagner, de diffuser et d’accueillir le travail d’artistes français, européens et internationaux, de créer des rencontres culturelles entre artistes et publics d’horizons différents et de tisser des partenariats à long terme avec des professionnels de l’espace communautaire.
Depuis plus de six ans maintenant, la Maison de la Culture d’Amiens mène des projets avec les pays frontaliers (Royaume-Uni, Belgique) ou plus éloignés (Autriche, Norvège, Italie, Allemagne, Portugal, Croatie, Islande, Turquie, Pays-Bas, Pologne, Liban…) pour offrir à des artistes émergents et confirmés (des metteurs en scène, des musiciens, des chorégraphes, des paysagistes ou des plasticiens) des espaces de recherche, des moyens humains et financiers, et des possibilités de présenter leurs créations à un large public, dans des contextes culturels différents.
Elle participe depuis plusieurs années au réseau européen APAP (Advancing Performing Art Project) qui vient de recevoir pour quatre ans un nouveau soutien de la Commission Européenne. La Maison de la Culture d’Amiens a également rejoint récemment le réseau European Jazz Network au titre du Label Bleu, et poursuit ses échanges avec l’Angleterre pour le festival Art, Villes & Paysage – Hortillonnages Amiens. Elle étend son partenariat au-delà des frontières de l’Europe en accompagnant la ville de Téhéran dans la création d’un festival de jardins.
Enfin, elle produit, coproduit et diffuse régulièrement en France des artistes internationaux de renommée, comme Pippo Delbono, Giovanna Marini, David Krakauer, Djelimady Tounkara, Bamba Dembelé, ou encore Guy Cassiers avec qui elle vient de monter un projet européen de deux ans autour de son spectacle Les Bienveillantes dans le cadre du programme Europe Creative.
Le Ministère de la Culture a labellisé la Maison de la Culture d’Amiens «Pôle Européen de Création» conjointement à trois autres structures nationales (Théâtre National de Bretagne à Rennes, la Maison de la Danse à Lyon, Le Phénix à Valenciennes). Ce label est assorti d’une dotation financière pour trois ans.