#PARTICIPEZ

TOUS ACTEURS, TOUS DANSEURS
POURQUOI PAS VOUS ?

Jouer sur la scène du Grand Théâtre aux côtés d’artistes professionnels, prendre la parole publiquement, vivre une expérience collective et être la célébrité d’un soir, ça vous tente ? Durant toute la saison, la Maison fait appel à vos talents, parfois insoupçonnés, de comédiens, de danseurs ou de plasticiens pour vivre une aventure artistique unique. Parlez-en autour de vous !

De tous horizons, de toutes origines, de toutes professions, de tous milieux, sexes, âges, avec ou sans expérience artistique : VOUS ÊTES LES BIENVENUS !

Théâtre
Atlas
Ana Borralho et Joao Galante

atlas-auch_andre-uerba_w

   spectacle     
   samedi 21 septembre

   répétitions à la MCA
   du samedi 14 septembre au mardi 17 septembre
de 14h30 à 18h ou de 19h à 22h30

   le jeudi 19 septembre & vendredi 20 septembre
   de 18h à 23h

Nous recherchons 100 amateur.rice.s, de tout milieux, sexes, âges, de tout horizon, de toutes origines, de toutes professions.

Après Rio de Janeiro, Ljubjana, Athènes, Madrid, les inventifs plasticiens et metteurs en scène Ana Borralho et João Galante s’installent à Amiens. Participez à une expérience unique avec Atlas Amiens, un spectacle d’Ana Barralho et João Galante qui réunit 100 volontaires pour dresser le portrait de notre ville pour une expérience collective et inédite portée sur la libération de la parole.

Théâtre
Nous, l’Europe, Banquet des Peuples
Laurent Gaudé | Roland Auzet

© Sebastiaan Stam

   spectacle     
   lundi 7 & mardi 8 octobre

   répétitions à la MCA
   en amont – informations à venir

Chanter sur la scène et avec les comédiens, ça vous tente ? Nous recherchons 50 chanteurs pour former le chœur de cette étonnante épopée.

Laurent Gaudé, prix Goncourt, a imaginé un long poème qui débute par Le Printemps des peuples, les révolutions italiennes et françaises en 1848 et se prolonge lors du siècle des révolutions industrielles… Ce n’est pas un récit historique mais un chant des convulsions et des trouées de lumières du récit européen. Sur une partition musicale constituée d’extraits d’opéra, Roland Auzet fait entendre toutes les voix de l’Europe.

Théâtre
Thélonius et Lola
Serge Kribus | Zabou Breitman

© Bruno Bressolin

   spectacle     
   lundi 14, mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 & vendredi 18 octobre

   atelier – Samedi 19 octobre

Un atelier enfants – parents, ça vous tente ?

C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un chien. Cette jeune fille, c’est Lola. C’est l’histoire d’un chien qui chante et qui parle chien, chat, français. Ce chien, c’est Thélonius.

Danse
Soulèvement
Tatiana Julien

cinterscribo_soulevement-0043_herve-goluza_w

   spectacle     
   mercredi 4 & jeudi 5 décembre

   répétitions à la MCA
   en amont – informations à venir

C’est tellement cool de danser avec Tatiana Julien ! Nous recherchons 30 danseurs amateurs pour créer, avec Tatiana Julien, une performance chorégraphiée, présentée avant les représentations de Soulèvement.

À la lisière d’un concert live de Mylène Farmer,du catwalk ou du ring de boxe, Soulèvement s’empare de l’espace du théâtre comme de celui d’une tribune : lieu de rassemblement, symbole démocratique, populaire et urbain. La saison dernière, Tatiana Julien avait déjà secoué la Maison avec Soulèvement. Cette fois-ci, elle revient avec une version à l’énergie décuplée.

Théâtre
Romance Familier ou la réalité augmentée
Ana Borralho | João Galante

ROMANCE FAMILIAR

   spectacle     
   vendredi 17 & samedi 18 janvier

   répétitions à la MCA
   en amont – informations à venir

Nous recherchons 12 habitants du territoire, pourquoi pas vous ?

Après Atlas Amiens, le tandem d’artistes portugais propose un spectacle participatif.
Au Japon, Romance Familier est une société qui propose de louer des amis le temps d’une soirée… Prochaine étape des réseaux sociaux ?

Théâtre
Je Brûle (d’être toi)
Marie Levavasseur & Gaëlle Moquay

image-hd-_-je-bru%cc%82le-de%cc%82tre-toi-w2

   spectacle     
   mercredi 4, jeudi 5 & vendredi 6 mars

   atelier – Samedi 7 mars

Un atelier d’acrobaties enfants – parents, ça vous tente ?

Comment apprendre à gérer nos émotions, nos désirs et nos frustrations ? Pourquoi est-il si difficile de se comprendre et de se faire comprendre ? Un vaste défi qui commence dès le plus jeune âge et prend toute la vie.

Danse
Kirina
Serge Aimé Coulibaly | Rokia Traoré

kirina_02_philippe_magoni-w2

  spectacle     
  jeudi 14 mai

  répétitions à la MCA
  en amont – informations à venir

Nous recherchons 30 participants, pourquoi pas vous ?

Une épopée moderne inspirée d’une bataille fondatrice de l’Afrique. Sur scène, neuf danseurs, cinq musiciens, deux chanteuses, un narrateur et trente figurants amiénois incarnent le récit d’un peuple.