Les œuvres en 2017

ENTROPIC GROWTH

Sophie Mason, Simon Brown, paysagistes

Étang de Clermont

© Yann Monel

L’œuvre

Au regard d’un territoire, quelle est notre responsabilité ? Telle est la question posée par le duo de concepteurs Simon Brown et Sophie Mason. Si le monde actuel connaît en effet une crise environnementale sans précédent, les jardins permettent de mieux comprendre la nature sur une planète en plein bouleversement. Une raison peut-être, de mieux prendre soin de ces espaces – présents, mais aussi passés, à l’image des Hortillonnages. En se basant sur les écrits médiévaux, qui décrivaient les jardins comme endroits où se nourrir aussi bien l’esprit que le corps, les deux concepteurs ont repris des éléments issue de la magie et du folklore des lieux, plus particulièrement les traces laissées par les vieilles cabanes. Se servant de choux pour dessiner à la surface de la terre et grâce à des matériaux récupérés sur place (branches de saules, de noisetiers, de pierres…), ils explorent les différentes formes du paysage. À partir d’arbres déjà plantés, une cabane prend forme et donne à penser qu’elle pousse au milieu de cette végétation. Cet îlot emprunt de mystère et de féerie s’inscrit entre histoire et modernité et répond à la forte prégnance de son environnement proche.

Cette œuvre a été réalisée grâce au soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt – Draaf Nord Pas de Calais Picardie.

L’artiste

Paysagiste et fondateur de Landstory, Simon Brown fait ici équipe avec l’artiste et «cultivatrice urbaine» Sophie Mason. Leur objectif, créer des liens entre la nature et l’être, grâce au jardin, pour une première collaboration dans le cadre du festival Art, villes & paysage.